Charte de Guilde

Auteur  
# 07/12/2012 à 18:07 vlarthas
_________________________________________________________________________

Une attitude responsable
_________________________________________________________________________

Un comportement mature

World of Warcraft est un jeu et doit rester un plaisir pour tous. Les Space Dementià sont le reflet de leur guilde, vous êtes aimable et vous montrez que vous êtes un bon joueur en permanence. Vous vous devez d'éviter tout ce qui peut nuire à la guilde, à ses joueurs ou à son image. Il y aura forcément quelqu’un un jour qui dira/fera quelque chose qui ne va pas vous plaire. Évitez les comportements excessifs et les emportements. Ne l'oubliez jamais, les Space Dementià sont des gens biens !

La guilde n'est pas là pour vous fournir en pièces d'or ou pour vous rusher les instances. Il est toujours possible de demander si quelqu'un veut bien venir vous aider à faire une instance ou des quêtes bas niveau... Mais il est malvenu d'insister ou de râler en cas de réponse négative.

Le non-respect de la charte générale du royaume JcE de Drek'Thar est motif de renvoi. Ce qui inclut l'achat de pièces d’or, et l'utilisation de "cheats". Un ban de compte par l'équipe de Blizzard en guise de sanction se conclura automatiquement par un ban de la guilde.

Une expression correcte et soignée

L’utilisation anormale des canaux généraux, comme le flood ou les discutions hors sujet, est à éviter, conformément à la charte des royaumes JcE. Tout message sur le canal de commerce destiné à faire autre chose que du commerce n'a pas lieu d'être et nuit à l'image de la guilde. Le canal de commerce ne sert pas de recherche groupe.

Un français correct et lisible est demandé, le langage SMS et consorts sont donc proscrits. Nous sommes tolérants si vous êtes faible en orthographe/grammaire, mais essayez malgré tout de faire le minimum d'efforts. Quelque soit l'endroit (forum, chan guilde, canaux publics, etc.), les "c" pour "c'est" et les "k" pour "qu" sont contre-indiqués.

Ne monopolisez pas le temps de parole sous TeamSpeak3 et tentez de ne pas couper les autres. Votre apport au raid n'est pas proportionnel au nombre de vos interventions. En raid, la communication sous TeamSpeak3 doit être efficace avant tout. Les aspects nécessitant une explication plus longue sont traités hors raid sur TeamSpeak3 ou sur le forum. Les détails du "pourquoi du comment" ne doivent pas être donnés en plein try...

L'utilisation de la fonction "push2talk" est fortement conseillée, surtout si vous êtes impulsif. Ce n'est pas obligatoire de partager votre mauvaise humeur avec les autres membres du raid. Il est arrivé à chacun d'entre nous de faire des erreurs. Un bon conseil constructif sera bien plus utile qu'une vilaine critique stérile "à chaud".

Rien ne doit être tabou

Vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes remplaçant un soir, demandez ! Vous voulez savoir pourquoi vous n’avez pas eu un loot ou pourquoi quelqu'un l'a eu, demandez ! Quelqu'un gquit et vous voulez des détails, demandez ! Il vaut mieux poser la question et avoir la réponse immédiatement que de ruminer dans son coin et pire, se faire de fausses idées ou croire des rumeurs infondées !

Lorsque vous soulevez un problème ou une difficulté, tentez d'apporter une proposition pour améliorer les choses. Même si au final les décisions sont prises par les officiers, ils n'ont pas le monopole de la bonne idée, ni un sixième sens pour deviner l'avis des joueurs, ni encore de super-pouvoirs pour trouver des solutions à tout.

_________________________________________________________________________

Un rôle pour chacun
_________________________________________________________________________

La guilde est organisée autour de grades. Ils définissent la place de chacun dans le raid, ses droits et ses obligations par rapport à la guilde et à ses membres.

Les GUIDES sont les 3 maîtres de guilde.

Vlarthas, Chänny et Beethovianià
Ils gèrent la guilde avec l'aide des gardiens et définit avec eux les orientations qui doivent être prises pour la pérennité du raid. Toutes les décisions critiques passent par lui. Ils sont les gardiens des gardiens et possède les mêmes droits et devoirs qu'eux. Ils donnent la direction à suivre lorsqu'ils existent plusieurs alternatives et qu'aucun consensus ne s'est dégagé entre gardiens quant à la position à adopter.

Le GARDIEN est l'officier de la guilde et du raid.

Il contribue à l'organisation des raids et à définir les orientations qui doivent être prises. Il est à l'écoute des membres de la guilde. Lorsqu'un membre a un souci et en fait part à un gardien, celui-ci détermine s'il peut satisfaire cette demande. Si ce n'est pas le cas, il en réfère aux autres gardiens afin de déterminer la positon de la guilde à ce sujet. Il y a des officiers de classe, le champ d'action des gardiens est indépendant de leurs rôle dans le raid. Leur objectif commun est de gérer la vie de la guilde.

Vos gardiens sont des êtres humains et ont aussi une vie, un vrai travail, une copine/femme et même des enfants. Il est possible que plusieurs jours se passent avant qu'un consensus ne soit trouvé. Ce dernier se base sur différents éléments objectifs et tente de concilier plusieurs aspects tels que les valeurs de cette charte, l'intérêt pour le raid, l'équité entre membres et la prévention d'éventuelles dérives.

Le gardien peut lire et écrire sur le canal officier (/o), éditer les notes officier, recruter, promouvoir, dégrader ou même renvoyer un membre. Il a un accès total à la banque de guilde. Pour des raisons de commodité, les rerolls d'un Gardien sont également Gardien. On ne demande pas à devenir un gardien, si un jour vous devez le devenir, ce sont les autres gardiens qui vous proposerons de les rejoindre.

L'INITIE est un membre qui s'investit particulièrement pour le raid.

Il s'agit d'un membre qui a souhaité, avec l'accord des gardiens, mettre en place et s'investir dans un projet bénéfique pour le raid. De plus, il s'est mis en évidence par son comportement, ses performances et sa fiabilité. Il peut déposer dans tous les onglets de la banque de guilde et a un accès privilégié aux retraits. Il peut également guilder, éditer les notes publiques des joueurs ainsi que le message d'accueil de la guilde.

L'ACOLYTE est un membre du raid.

Il se bat aux côtés de ses pairs. Ce statut est acquis après une période au grade d'Aspirant. Il peut déposer dans tous les onglets de la banque de guilde et retirer certains objets en quantité restreinte.

L'ASPIRANT est un nouveau membre du raid.

Il effectue ce que l'on appelle communément sa "période d'apply" et n'a pas accès à la banque de guilde, ce qui comprend la distribution des Esprit de Sang et équivalent. La période d’apply est une période de test qui dure au minimum 1 mois (parfois plus, notamment dans le cas de candidatures "en couple", plus complexes à gérer). A la fin de cette période, les officiers décident si l’Aspirant acquière le grade d’Acolyte ou de Disciple.

Le DISCIPLE est un membre de la guilde.

Il ne participe pas aux raids, ou de manière exceptionnelle. Il a accès à la banque de guilde uniquement pour les dépôts. En tant que membre de la guilde, il peut tout de même demander à un Gardien ou à un Initié pour bénéficier d'un objet dans la banque (composant de craft, patron, loot, etc.)

Le DISPARU est un membre qui ne joue plus.

Dans un souci de clarté, ce grade est attribué automatiquement à tous les personnages qui ne se sont pas connectée depuis plus de 60 jours. Lors de son retour, un DISPARU peut repasser en DISCIPLE/REROLL sur simple demande auprès d'un Gardien.
__________________________________________

Une optimisation constante
_________________________________________________________________________

Une bonne connaissance des classes

Vous connaissez parfaitement votre classe principale, y compris les sorts que vous n’utilisez que rarement. Vous avez une connaissance suffisante des autres classes et des interactions qu’elles ont avec la vôtre.

Le theorycraft n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé. Si vous débarquez avec un template hybride que personne n’a jamais vu sans être capable de prouver qu’il est bon, il vaut peut-être mieux vous contenter de copier les meilleurs. On ne vous oblige pas de comprendre les calculs (parfois complexes) sur lesquels repose le theorycraft, par contre vous devez avoir le souci d’optimiser votre personnage.

Une réelle ouverture d'esprit

Vous restez ouvert à toute critique et vous vous remettez en question régulièrement, que ce soit sur votre gameplay que sur votre comportement. Vous cherchez à vous améliorer en permanence. Vous êtes prêts à aider les autres membres de la guilde qui vous en font la demande, que ce soit avec des conseils ou, par exemple, des crafts.

Vous êtes invité à avoir un regard critique sur le gameplay de vos compagnons. La guilde ne repose pas sur une logique centralisée d'officiers de classes : tout joueur peut être amené à faire une remarque pertinente à un autre.

Les remarques « désagréables » sont de préférence rapportées de manière anonyme au travers des Gardiens afin d'éviter les prises de bec entre les joueurs. Donc si quelque chose ne va pas, si vous avez identifié un souci, faites remonter l'information par les Gardiens. Si vous ne le faites pas, il ne faut pas vous étonner que les mêmes difficultés se posent encore et toujours.

Une préparation sans faille

Les stratégies et les commentaires des membres du raids sont lues et assimilées avant les raids. Vous avez installé une version récentes des add-on obligatoires en raid. Vos add-on personnels sont aussi à jour. Votre équipement est réparé, vous disposez de nourriture, de composants, d'élixirs et/ou de flacons en nombre suffisant.
_________________________________________________________________________

Une fiabilité en raid
_________________________________________________________________________

Un horaire pour trois/quatre/cinq soirées

Nous raidons les mercredis, jeudis, et lundis (Le mardi et vendredi egalement selon les disponibilités) de 20H30 à 23h30. Vous êtes idéalement devant l’instance à 20h30. Le groupage commence vers 20h15, il se finit au plus tard à 20h45, heure à laquelle les absents sont remplacés. Le raid ne vous attendra pas.

Vous êtes disponible, en moyenne, au minimum 3 soirs sur les sorties officielles du raid. Vous vous inscrivez systématiquement sur l’interface de gestion des raids que vous soyez présent ou non. Vous indiquez les commentaires éventuels qui pourraient nous être utiles pour prévoir au mieux la line-up.

Lorsque vous vous êtes inscrits mais que vous n’êtes pas dans la line-up du raid, d’autres joueurs comptent peut-être sur vous pour faire d’autres activités. De plus, il arrive qu’un remplacement doive être fait en début ou en milieu de soirée. Ainsi, il est donc nécessaire de vous connecter quand même, au moins entre 20h30 et 21h.

Un imprévu, un malaise, une absence !

En cas d'imprévu, vous vous arrangez pour prévenir les autres membres afin d'être remplacé au plus vite. (via le forum ou idéalement le répondeur téléphonique de la guilde).

Si vous débutez une soirée de raid, vous vous engagez à la terminer. Par respect pour les autres membres présents, si vous n’êtes pas en état de raider efficacement toute la soirée (malade, fatigué, trop bu… ), indiquez le avant de grouper afin d’être remplacé par quelqu’un d’opérationnel.

Il arrive aussi de devoir s'absenter pour une période donnée (travail, voyage ou même besoin de faire une pause) néanmoins, au delà d'une période de 2 semaines sachez que le recrutement de votre classe sera ré-ouvert. Passé ce délai, vous n'aurez aucune garantie d'avoir votre place à votre retour. Cela ne comprend pas les absences prévues et annoncées du type "je pars 3 semaines dans la jungle sans accès à internet".

Un matériel fiable et sécurisé

D'un point de vue technique, nous demandons une connexion et un ordinateur stables, suffisamment puissants pour afficher correctement les effets des sorts. Des déconnexions répétées peuvent provoquer des wipes et pénalisent l'ensemble du raid.

Pour éviter le hack de compte, l'emploi du Blizzard Authentificator est encouragé. Bannissez les programmes louches qui pourraient comporter des keylogger. Ne prêtez pas votre compte et ne vous loggez pas sur une machine en laquelle vous n'avez confiance absolue.

Utilisez un mot de passe différent pour votre compte battle.net. Un keylogger aura vite fait le lien entre les forums que vous consultez et votre compte. Un petit mot de passe compliqué (minuscules + majuscules + chiffres + caractères spéciaux...) est mieux qu'un long mot de passe simple.

_________________________________________________________________________

Un engagement envers la guilde
_________________________________________________________________________

Une exclusivité des ID de raid

Les ID des raids 10 sont réservées au raid. Les choix qui sont fait dans la gestion des effectifs et du calendrier de raid le sont pour faire avancer le raid. Les ID des instances de raid vidées les mercredi/jeudi sont libérées afin de vous laisser la possibilité d'y participer en pickup. Prenez cependant toujours la peine de demander confirmation à un Gardien avant de vous lier.



Lors d’un loot, le masterloot regarde la/les personnes les plus appropriés pour celui-ci et évalu selon l'optimisation et la participations aux raids et à la guilde. Les Aspirants ont accès aux loots sous réserve de certaines restrictions.

Les montures lootées en raid 10, comme tout objet n'ayant pas un impact sur les performances en jeu, sont considérées comme un moyen de promotion du raid. Ils sont donc réservés aux membres validés du raid (Acolytes et Gardiens) et attribuée "au rand".

Une soirée sans raid ?

Aligner un raid de 10 personnes implique d'avoir un pool de joueur plus nombreux. Certains soirs, vous ne serez pas convié au raid afin de permettre à d'autres de jouer. S'investir en dehors des raids est fortement apprécié. Non, vous n'avez pas déjà "tout". Il y a toujours des composants, des instances héroïques ou des réputations à farmer... La guilde fournit certains composants dans une certaine mesure, mais l'approvisionnement de nos réserves doit être maintenus par les membres.

_________________________________________________________________________

Un partage de ressources
_________________________________________________________________________

Un apport mutuel

Votre métier et ce que vous récoltez/craftez peut intéresser les autres. Plutôt que de tout vendre à l'AH pour avoir des pièces d'or, pensez à la Banque de guilde. Vous serez heureux de ne pas devoir acheter des items hors de prix lorsque vous en aurez besoin. L'objectif de la BdG est de favoriser les échanges entre membres afin d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles.

Attention, la BdG n'est pas une poubelle, il est inutile d'y mettre des ressources dont personne n'a d'utilité. Certaines ressources sont plus utiles que d’autres, nous vous encourageons à la remplir en fonction des besoins du raid.

Un échange de bons services sous haute sécurité

Tout ce que vous trouverez dans la BdG a été apporté par d'autres membres. Certains grades de la guilde n'ont pas d'accès direct au retrait d'objet et doivent passer par un Gardien pour obtenir ce qu'ils désirent.

Une consommation rationnelle

Les ressources de la BdG sont limitées. Elle ne peut pas fournir l'intégralité de vos composants d'enchantements, de vos gemmes ou de vos flacons. Elle ne doit pas servir à vous enrichir.
Image
# 07/12/2012 à 19:30 Beetho
Lu.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×