Guide druide Gardien MoP

Guide druide Gardien

Druide Gardien

 

La classe du Druide Gardien (tank) connaîtra comme beaucoup d'autres des évolutions et des changements pourWorld of Warcraft : Mists of Pandaria. Voyons à travers ce guide les changements de cette spé introduits parMoP.

 

Fathi

 

 

Le druide est une classe faisant appel aux pouvoirs de la nature pour déchainer leur puissance vers leurs ennemis. En tant que maitre-changeforme, ils ont la particularité de pouvoir prendre l’apparence de nombreuses bêtes en fonction du rôle qui leur est destiné. Ici, nous verrons plus particulièrement la forme d’ours qui permettra à tous les adeptes de cette forme de tanker en raid et en donjon. Les druides gardien utilisent, comme ressource, la rage leur permettant d’utiliser des sorts de mitigation de dégâts afin d’accroître leur survie. Cette rage est générée quand le lanceur de sort fait des dégâts ou en encaisse.

Le gameplay du Gardien va beaucoup changer à Mist of Pandaria, en effet, nous verrons l’apparition d’une gestion active de notre survie. À l’image d’un chevalier de la mort, nous devrons utiliser nos ressources pour, soit effectuer des dégâts, soit utiliser des sorts défensifs. Notre survie sera alors un combat permanent.

Le gameplay du druide gardien se résumera par un début en burst pour pouvoir monter rapidement l’aggro. Celui-ci sera suivi par une gestion d’uptime des sorts défensifs.

 

Aperçu des talents


 

Niveau 15 : Rapidité féline - Transfert de bête - Charge sauvage

Dans le premier palier, nous prendrons la charge, car celle-ci vous permettra d’obtenir une bonne mobilité à un instant T. Elle peut être remplacée par la grâce féline si le combat compte beaucoup de déplacement.

Niveau 30 : Rapidité de la nature - Renouveau - Protection cénarienne

Au deuxième palier, nous prendrons Renouveau qui ajoutera un panic button supplémentaire et augmentera ainsi notre survie.

Niveau 45 : Essaim de lucioles - Enchevêtrement de masse - Typhon

Dans le troisième palier, nous prendrons le typhon ou l’enracinement de masse. Cela apportera un peu de contrôle de foule. Préférez le typhon qui possède un temps de recharge bien plus court.

Niveau 60 : Ame de la forêt - Incarnation - Force de la nature

Dans le quatrième palier, nous prendrons l’incarnation prioritairement. Ce talent vous permettra d’avoir un bon burst dps que ce soit au pull ou à un moment stratégique du combat. L’âme de la forêt peut être un bon choix si votre génération de rage n’est pas suffisante pour assurer une bonne mitigation des dégâts.

Niveau 75 : Rugissement désorientant - Vortex d’Ursol - Rossée puissante

Dans le cinquième palier, nous prendrons le vortex d’Ursol. Il peut être placé au cac ou à distance et ajoute un sort de contrôle de foule très intéressant pour du kitting.

Niveau 90 : Cœur de fauve - Rêve de Cénarius - Veille de la nature

Dans le sixième palier, nous prendrons cœur du fauve qui, en plus d’ajouter 6% à vos caractéristiques principales, vous permettra de « changer de rôle » pendant 40 secondes et aider les membres de votre raid. Veille de la nature pourra être un bon choix si vous avez des problèmes d’aggro, une exigence en dps et en soin en même temps.


Ces talents restent situationnels et devront changer en fonction des boss rencontrés et des différentes stratégies utilisées.

 

 

Aperçu de glyphes


Glyphes majeurs

Glyphe de mutiler : Celui-ci apportera un support non-négligeable en aoe.

Glyphe d’instincts de survie : Réduira la durée de l’effet de 50% mais réduira également son temps de recharge de 60 secondes.

Glyphe de régénération frénétique : Ce glyphe ne convertira plus la rage en points de vie mais augmentera les soins reçus de 40% pendant 6 secondes tout en coutant 60 de rage par utilisation

Glyphe de ruée rugissante : Augmentera considérablement la vitesse de déplacement de votre raid à un moment stratégique.

Glyphe d'innervation : Aidez vos heal et ils vous le rendrons bien !

 

Glyphes mineurs

Ces glyphes n’apportent aucune modification du gameplay mais ont un intérêt esthétique. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas

Les talents de Mist of Pandaria change réellement du système de la 4.x. En effet, pendant Cataclysm, les talents apportés des auras, des passifs et des sorts. Ceux-ci seront directement intégrer après le choix de votre spécialisation. Les talents de la 5.x se résumeront à une palette de sorts dans laquelle il faudra choisir ce qui nous intéresse le plus.

 

Templates


Comme expliqué auparavant, les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois classes peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée.

 

 

Niveau 15 : Rapidité féline - Transfert de bête - Charge sauvage

Dans le premier palier, nous prendrons la charge, car celui-ci vous permettra d’obtenir une bonne mobilité à un instant T. En effet, il est parfois intéressant qu’au pull d’un boss celui-ci ne bouge pas, ceci permettant une meilleure entame que ce soit au niveau de la gestion d’aggro ou dps. De plus, quand vous ne tankez pas, rien ne vous empêche de changer de forme afin de bénéficier d’un bonus de déplacement lié à votre forme actuelle. La forme de voyage nous intéressera particulièrement, car celui-ci ne nécessite pas de cible pour être effectif. La grâce féline, quant à elle, vous apportera un passif confortable de vitesse de déplacement particulièrement apprécié sur les boss où la mobilité est prépondérante.

Niveau 30 : Rapidité de la nature - Renouveau - Protection cénarienne

Concernant le renouveau, ce panic button se base sur le pourcentage de points de vie maximum de la cible. Il est donc intéressant de le cumuler avec la puissance d’Ursoc pour accroître son efficacité. Cependant, il ne partage pas le même temps de recharge, il ne faudra donc pas hésiter à l’utiliser si le besoin s’en fait sentir.

Niveau 45 : Essaim de lucioles - Enchevêtrement de masse - Typhon

Les sorts du troisième palier sont essentiellement des sorts de contrôle. Le typhon vous permettra de bump et snare les cibles pendant 6 secondes pour 20 secondes de temps de recharge. L’enracinement de masse peut être intéressant sur certains combats (2 min de CD). Cependant, les moindres dégâts sur les cibles ayant été sarment enlèvera le contrôle. Ceci en fait donc un choix secondaire par rapport au typhon. Le troisième talent sera principalement utilisé en pvp.

Niveau 60 : Âme de la forêt - Incarnation - Force de la nature

L’incarnation sera le sort privilégié par tous les tanks de ce quatrième palier. Celui-ci vous offrira une réduction de temps de chargement de vos compétences offensives ainsi que votre grondement et vous permettra donc une meilleure gestion de l’aggro en pull et un burst dps intéressant qui sera utile sur des boss où l’exigence en dps se fera sentir. Vous pourrez aussi l’utiliser pour reprendre rapidement l’aggro de plusieurs adds grâce au taunt à 1,5 seconde de temps de recharge. L’âme de la forêt vous apportera un peu de rage supplémentaire, ceci vous permettant d’utiliser plus souvent vos sorts de mitigation de dégâts.

Niveau 75 : Rugissement désorientant - Vortex d’Ursol - Rossée puissante

Dans le cinquième palier, le vortex d’Ursol sera privilégié. Celui-ci apportera une zone de snare non négligeable utilisable à l’image d’une patinoire de chasseur et attirera en son centre tous les ennemis qui essaieront d’en sortir.

Niveau 90 : Cœur de fauve - Rêve de Cénarius - Veille de la nature

Le cœur du fauve possède un gros temps de recharge mais aura un apport considérable sur un instant assez court. En plus du pourcentage de statistique supplémentaire, ce CD vous permettra d’adopter la puissance des autres spécialisations du druide. Il sera possible d’utiliser Récupération tout en restant en forme d’ours avec la puissance d’un vrai soigneur. Il vous sera possible alors, d’aider à la survie du raid et à la vôtre. Il sera également possible de faire plus de dégâts avec les sorts magiques, les soins castables et les sorts farouche. Cependant, il vous faudra changer de forme. Il ne faudra alors pour l’utiliser quand c’est à votre tour de tanker le boss. Il est intéressant de changer d’arme pour une autre avec de la puissance des sorts et spam colère pour effectuer un très gros burst pendant les 40 secondes de l’effet.

Il est intéressant de coupler ce CD à votre tranquillité ou sort de soin à cast (demorph) et d’enchainer avec des hots (récupération uniquement) tout en restant en ours.

La veille de la nature vous permettra d’aider vos healers tout en continuant votre cycle de priorité.

 

 

Glyphes


À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de DPS dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables. Voici ma sélection, elle n'a cependant pas vocation à être universelle :

 

Glyphes majeurs :

Glyphe de mutiler : Celui-ci apportera un support non-négligeable en aoe. A utiliser dès que disponible sur de l’aoe et tant que votre barre de vie ne vous contraint pas à utiliser des CD défensifs.

Glyphe d’instincts de survie : Réduira la durée de l’effet de 50% mais réduira également son temps de recharge de 60 secondes. Ce faible temps d’effet vous forcera a bien timer la gestion de ce CD. Il faudra faire en sorte d’utiliser intelligemment pour ne pas le gâcher.

Glyphe de régénération frénétique : Ce glyphe ne convertira plus la rage en points de vie mais augmentera les soins reçus de 40% pendant 6 secondes tout en coutant 60 de rage par utilisation. A l’image de la défense sauvage, il faudra faire en sorte d’avoir cet effet constamment actif sur soi pour faciliter le travail des soigneurs. Pour ce fait, il faudra une optimisation spéciale qui vous aidera à monter suffisamment votre rage (voir page 3)

Les glyphes de ruée rugissante et innervation remplaceront de préférence le glyphe de mutilation.

 

Glyphes mineurs :

Ces glyphes n’apportent aucune modification du gameplay mais ont un intérêt esthétique. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas

Caractéristiques


En tant que tank, le Druide Gardien n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

Endurance : vous permettra d’augmenter votre montant de points de vie et influera donc directement sur votre capacité à encaisser les coups et à mitiger les dégâts via votre renouveau et votre puissance d’Ursoc.

Agilité : vous permettra d’augmenter votre score d’esquive et vos chances de coups critiques. Ces dernières augmenteront votre génération de rage et donc l’utilisation de vos CD de mitigation utilisant comme ressource la rage.

Esquive : reste une des meilleures statistiques du druide gardien. Même si nous n’avons plus les talents de Cataclysm qui augmentaient cette statistique passivement. Elle n’en reste pas moins incontournable.

Maîtrise : elle a été changée. Au lieu de permettre l’apparition d’absorptions (plus ou moins puissantes en fonction de votre score), celle-ci augmente désormais votre score d’armure. Ceci en fait une statistique privilégiée sur des boss où les dégâts physiques sont prépondérants.

Critique : augmentera également la génération de rage via les coups blancs et donc hausse de l’uptime de votre défense sauvage et régénération frénétique.

Toucher et Expertise : augmenteront votre dps ainsi que votre génération de rage (cf. Critique). Le cap toucher/expertise à atteindre est de 7,5% soit un score de 2550 pour les deux.

Hâte : augmentera votre génération de rage mais n’apporte pas vraiment une survie directement liée à cette statistique.

Les buts des statistiques augmentant votre génération de rage est d’atteindre les 20 points de rage par seconde. Ceci vous permettra d’avoir un uptime de de votre régénération frénétique (+ 4% soins pendant 6 sec si glyphé) à 100% et votre défense sauvage (40% esquive) a 66,6%. Ceci augmentera donc clairement votre survivabilité.

60 de rage de coût par sort pour une durée de 6 secondes d’où le 10 points de rage par seconde.

 

Priorisation


La priorisation des caractéristiques se fait en plusieurs parties, selon que vous avez déjà atteint les caps importants, ou selon le type de gameplay vers lequel vous vous orientez. Avec l’arrivée de la survie active, l’orientation à suivre serait du type :

 

Endurance > Agilité > Maitrise ≥ Esquive > Expertise = Toucher > Critique > Hâte

En début d'extension la quantité d'objets disponibles représentant une amélioration de votre équipement est titanesque, entre les quêtes, l'artisanat, les instances, les réputations, les points de justice, puis les raids et les points de vaillance. Et forcement comme le contenu vient de sortir vous avez tout à faire, il est donc bon de savoir où concentrer vos efforts.

Pour Mists of Pandaria Blizzard a eu la bonne idée de n'ouvrir la première instance de raid qu'une semaine après la sortie de l'extension. Donc même si vous êtes le plus hardcore des raiders, vous disposez d'un délai raisonnable pour vous créer un équipement digne de ce nom.

Si vous voulez absolument savoir quel niveau d'équipement viser pour attaquer un niveau supérieur de contenu, par exemple avant d'aller en instance héroïque, ou en Raid, vous pouvez vous aider avec l'indication Niveau d’objet moyen (ilvl) sur votre fiche de personnage et prendre le niveau correspondant à votre niveau de contenu actuel (par exemple 463, celui des instances 5 héroïques). Évidemment ce n'est qu'indicatif, en fonction de votre classe/spécialisation, et de vos qualités de joueurs, ainsi que de celles des autres membres de votre groupe/raid cela peut beaucoup varier. Considérez ces chiffres comme indicatifs :

Instances 5 normales : Équipement de quêtes Mists of Pandaria (ilvl de loin inférieur à 450)

Instances 5 héroïques : ilvl 450, tant que vous êtes à ce palier ignorez le Toucher, avec 6% vous en aurez assez.

Recherche de raids : ilvl 450-463, essayez d'atteindre le cap Toucher

Raids normaux (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 463+ Avoir le cap Toucher ou pas loin

Raids héroïque (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 483+ Avoir le cap Toucher

Raids normaux (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 483+ Avoir le cap Toucher

Raids héroïque (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 489+ Avoir le cap Toucher ou pas loin

Il faut savoir que vous ne trouverez jamais de pièces cuir avec de l’esquive. Pour savoir si on l’on peut changer une pièce, il suffit de comparer le score d’agilité et d’endurance. Si ces deux statistiques sont supérieures au score de votre pièce actuelle, changez-la. Priorisez les pièces avec de la maitrise, du critique, du toucher ou de l’expertise (si cap non-atteint) comme statistique secondaire.

 

Objectif : Débuter les donjons héroïques

- Caractéristiques mini : 13000 d’endurance, 7000 d’agilité, 7 à 9% d’esquive et 15 à 17% de maitrise.

- Items BiS : Toutes les pièces vous donnant des statistiques supplémentaires, stuff PvP compris (ils possèdent 4 statistiques secondaires dont 2 utiles, en PvE, ce qui en fait un ensemble de choix). Au vu de la faciliter des donjons héroïques, vous pourrez surement y aller avec votre ensemble d’objets de Cataclysm.

 

Objectif : Première semaine de raid

Vous devez surement le savoir, le premier raid de MOP seront les Caveaux de Mogu'shan et sortira une semaine après le début de l’extension. Le LFR quant à lui arrivera plus tard, nous serons donc obligés d’aller en raid normal avec les items de donjons héroïques et PvP. Voici le BIS :

Casque : Lilian Voss, Scholomance
Collier : Points d’honneur
Épaulettes : Sha du Doute, Temple du serpent de Jade
Cape : Sage mari, Temple du serpent de Jade
Torse : Points d’honneur
Brassards : Harlan, Salles écarlate
Gants : Braun, Salles écarlate
Ceinture : Points d’honneur
Pantalon : Porte du Soleil Couchant, Raigonn 
Bottes : Blanchetête, Monastère écarlate
Anneau : Kip'tilak, Porte du soleil couchant
Anneau : Liu, Temple du serpent de Jade
Bijoux : Banc, de Neige, Monastère Pandashan
Bijou : Pas-de-pierre, Temple du serpent de Jade
Arme : Banc-de-neige, Monastère Pandashan

 

Objectif : Débuter le LFR

- Caractéristiques mini : 17 000 - 18 000 d’endurance, 8 000 d’agilité, 9 à 10% d’esquive et 16 à 18% de maitrise.

- Items best in slot : Si vous commencez le LFR, vous avez surement commencé à monter vos réputations. Il suffit d’être révéré et d’avoir des points de vaillances pour obtenir ces précieux items épiques. Les items que vous aurez obtenus en donjon héroïque et en PvP suffiront à compléter ce qu’il vous manque. Valable si vous n’avez pas encore touché au premier raid en mode normal.

- Les Klaxxi : CollierCeintureJambières
- Les Astres vénérables : GantsPiedsBrassards
- Le Lotus doré : BagueEpaulièresPlastron
- Pandashan : BijouCapeCasque

 

Objectif : Débuter les Raids normaux

- Caractéristiques mini : 20 000 d’endurance, 9 000 d’agilité, 10 à 11% d’esquive et 18 à 20% de maitrise.

- Items best in slot : Ici le but sera d’avoir un maximum de pièce de LFR et PvP pour remplacer vos pièces de donjons héroïques. Avoir le bonus 2 pièces et 4 pièces du set PvE est un gros plus. Voici du BiS pré-raid normal :

Casque : Sha de la peur, Terrasse printanière
Collier : Reput Les Klaxxi
Épaulettes : Lei Shi, Terrasse printanière
Cape : Reput Les Pandashan
Torse : Shek’zeer, Coeur de la peur
Brassards : Reput des astres vénérables
Gants : Reput Les astres vénérables
Ceinture : Reput Les Klaxxi
Jambières : Un’Sok, Cœur de la peur
Bottes : Reput des Astres vénérables
Anneau : Reput du lotus doré
Anneau : Points de conquête
Bijou : Reput Pandashan
Bijou : Tsulong, Terrasse printanière
Arme : Sha de la peur, Terrasse printanière

Cette liste présente un ensemble d’objets qui sera difficile à réunir rapidement à cause de la limite des points de vaillance par semaine et de la sortie échelonnée des raids. Elle montre, cependant, les meilleurs objets que l’on peut avoir sans avoir touché au mode normal et héroïque des raids proposés. Les pièces de LFR (hors T14) peuvent être changées par des pièces de PvP achetable avec des points de conquêtes.

 

Objectif : Débuter les Raids héroïques

- Caractéristiques mini : 22 000 d’endurance, 10 000 - 11 000 d’agilité, 12 à 13% d’agilité, 20 à 22 de maitrise.

- Items best in slot : Avec les sorties échelonnées des raids, il est difficile de faire une liste de BiS convenant aux 3 raids. Sachant que le Cœur de la peur et la Terrasse printanière ont des items avec des ilvl supérieurs aux items que l’on peut trouver dans le Caveaux de Mogu’shan, il est intéressant de faire une liste pour débuter les héroiques des Caveaux et une autre pour les deux derniers raids.

 

- Débuter le monde héroïque dans les caveaux de Mogu’shan. :

Casque : Sha de la peur, Terrasse printanière
Collier : Reput des Klaxxi
Épaulettes : Lei Shi, Terrasse printanière
Cape : Reput Les Pandashan
Torse : Shek’zeer, Coeur de la peur
Brassards : Les esprits-rois, Caveaux Mogu’shan
Gants : Reput des astres vénérables
Ceinture : Feng, Caveaux Mogu’shan
Pantalon : Un’Sok, Cœur de la peur
Bottes : Reput des astres vénérables
Anneau : Reput du Lotus doré
Anneau : Feng, Caveaux de Mogu’shan
Bijou : Reput des Pandashan
Bijou : Elegon, Caveaux Mogu’shan
Arme : Les esprits-rois, Caveaux Mogu’shan

Il est intéressant de garder le bonus 4 pièces LFR qui offrira une meilleure survie que les items hors set. Cette liste ressemble beaucoup à celle qui permet de débuter les raids normaux, car les objets de réputation possèdent le même ilvl que ce qui est disponible dans les caveaux de Mogu’Shan.

 

- Débuter le mode héroïque dans le Cœur de la peur et la Terrasse printanière :

Casque : Sha de la peur, Terrasse printanière
Collier : Ta’yak, Cœur de la peur
Épaulettes : Lei Shi, Terrasse printanière
Cape : Garalon, Cœur de la peur
Torse : Shek’Zeer, Coeur de la peur
Brassards : Ta’Yak, Cœur de la peur
Gants : Patron travailleur du cuir
Ceinture : World boss Galleon
Pantalon : Unsok, Cœur de la peur
Bottes : Un’sok, Cœur de la peur
Anneau : Mel’Jarak, Cœur de la peur
Anneau : Protecteur de l’éternel, Terrasse printanière
Bijou : Reput des Pandashan
Bijou : Tsunlong, Terrasse printanière
Arme : Tsulong, Terrasse printanière

Encore une fois, cette liste rassemble les meilleurs items pour votre classe, mais il n’est pas indispensable d’avoir tous ces items pour commencer le mode héroïque. Il faut s’en rapprocher au maximum.

Un joueur digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

 

Enchantement


Le gros changement des enchantements par rapport à Cataclysm se résume en la disparition des enchantements de tête.

Épaulettes (Calligraphie)

Cape

Torse ou Torse

Brassards ou Brassards et même Brassards pour les travailleurs du cuir.

Gants

Jambières

Bottes

Arme

Anneau (si enchanteur)

 

 

Gemmes


Le gemmage du druide gardien sera principalement fait avec de l’endurance, ceci permettra de mieux encaisser les dégâts magiques qui sont le point faible du druide.

Faites en sorte de maximiser les gemmes bleues mais si le bonus de sertissage et supérieur ou égal a 90 d’endurance, n’hésitez pas à le prendre.

Pour ce faire, voici vos gemmes de prédilection :

- Emplacement Méta-gemme

- Emplacement bleu

- Emplacement rouge

- Emplacement jaune ou jaune

 

 

Consommables


Comme pour les gemmes, vous viserez principalement sur de l’endurance, utilisez donc comme flacon.

Si vous ne pouvez pas en prendre dès le début de l’extension, privilégiez les élixirs.

Cumulez l’élixir de maitrise (bataille) avec celui d’esquive (gardien)

En potion, effectuez une pré-pot agilité et, en fonction des dégâts, réutilisez une potion agilité pour accentuer votre burst dps et une potion de soin qui pourra vous sauver la vie.

Rotation sur une seule cible


La rotation sur cible unique pour un druide gardien est basée sur ce système de priorité très simple:

1. Utiliser Mutilation en cooldown (temps de recharge a une chance d'être remis à zéro par certains de vos autres aptitudes, vous devez donc faire attention à ce sujet). 
2. Poser le saignement de Rosser pour les dégâts et le debuff Coups Affaiblis. 
3. Tenez le debuff armure fourni par Lucioles (durée 30 secondes). 
4. Spamer Lacérer
5. Utiliser Mutiler pour éviter d'atteindre la rage maximum (uniquement si vous n'aurez pas besoin de la rage dans un avenir proche).

 

Rotation sur plusieurs cibles


1. Effectuer un cycle Balayage / Rosser / Balayage pour accroître votre dps sur les cibles et donc générer rapidement de la menace.

2. Utiliser Mutilation le temps de recharge.

3. Utiliser Mutiler si vous n’avez pas besoin de rage.

Si vous devez tuer rapidement des adds, n’hésitez pas à utiliser votre berserk qui permettra à votre mutilation (malgré les 3 cibles touchées, vous ne générez que 5 points de rage par utilisation) de toucher plusieurs cibles et d’annuler son temps de recharge ou votre incarnation qui vous permettra de spammer littéralement votre balayage.

 

Temps de recharge


En tant que druide gardien, vous disposez de plusieurs cooldowns défensifs.

Régénération frénétique convertit jusqu'à 60 rage en points de vie. La capacité a un temps de recharge de 1,5 seconde. Si vous utilisez le Glyphe de régénération frénétique, la capacité coûte toujours 60 rage, ne convertit que la rage en point de vie, mais augmente les soins que vous recevez pour les 6 prochaines secondes de 40%.

Défense sauvage augmente vos chances d'esquive de 40% pendant 6 secondes. Cette capacité fonctionne sur un système de charge. Vous pouvez avoir un maximum de trois charges à un moment donné, et chaque charge met 9 secondes pour se recharger.

Puissance d’Ursoc augmente vos PV actuel et maximum de 30% pendant 20 secondes.

Instinct de survie réduit tous les dégâts subis de 50% pendant 12 secondes, avec un temps de recharge de 3 minutes.

Écorce est une réduction des dégâts 20%, d'une durée de 12 secondes, avec un temps de recharge de 1 minute.

Renouveau (2min) vous soignera à hauteur de 20% de votre maximum de points de vie.

Capacités accordées par Symbiose : Symbiose est un sort qui vous accorde un sort relatif à la classe que vous ciblez. Vous donnez également un sort propre au druide à votre cible. Il ne faudra pas toujours voir ce sort comme un buff personnel. Dans certains cas, vous pourrez aider les membres de votre raid. Voici la liste des sorts utiles aux druides gardiens :

Bouclier d’os est CD mineur défensif qui réduira de 10% les dégâts reçus par les 3 prochaines attaques qui vous touchent. Il est obtenu à partir de chevaliers de la mort.

Consécration aide à la génération de menace en AoE / DPS. Il est obtenu à partir de Paladin.

Feinte réduit les dégâts que vous subissez des capacités AoE de 10% pendant 5 secondes. Il est obtenu à partir de voleurs.

Connexion convertit des points de vie en rage. Cela peut être utile pour vous offrir une barre de rage pleine avant le combat, ce qui rend plus facile l'aggro initiale. Il est obtenu à partir de démonistes.

Renvoi de sort vous permet de réfléchir un sort néfaste vous étant destiné vers le lanceur de sorts. Très peu de sorts sont concernés en pve. Il est obtenu à partir de guerriers.

 

 

Le druide, en long, en large et en travers


Voici quelques informations supplémentaires qui vous permettront de mieux comprendre le mécanisme du druide gardien.

 

Génération Rage

Le druide utilise une ressource appelée Rage (les guerriers sont la seule classe d'autres dans le jeu l'utilisant aussi). Pour bien maîtriser votre druide, vous devez comprendre comment fonctionne Rage.

La barre de Rage a une capacité maximale de 100 points et se vide progressivement (1point par seconde hors combat, et ne bouge pas pendant un combat).

La rage est générée de deux façons différentes :

- Infliger des dégâts avec les attaques automatiques génère de la rage. Les coups en génèrent davantage.

- Certaines capacités (Mutilation, Enrager) génèrent des quantités fixes de rage.

Les seuls facteurs qui affectent la génération de rage, en dehors de la vitesse de l'arme de base, sont la vitesse d'attaque, les chances de toucher (seulement jusqu'au point où vous êtes assuré de toucher, donc 7,5% de chance de toucher) et le score d'expertise. Plus vous touchez la cible, plus vous générez de la rage.

 

Vengeance

La vengeance est une capacité passive que vous recevez pour le choix de la spécialisation Gardien. Il augmente votre puissance d'attaque de 2% des dégâts que vous subissez. Le buff n’a pas de plafond, et il a une durée de 20 secondes. Le passage à la forme de félin enlève le buff. Il s'agit d'un mécanisme essentiel vous permettant de maintenir l'aggro des mobs.

 

Les différents cooldowns

Le tanking est une expérience active, dans le sens où vous devrez régulièrement et judicieusement utiliser vos cooldowns de défense pour maintenir vos chances de survie.

Vous avez deux courts temps de recharge, ainsi que quelques autres capacités que vous pouvez utiliser plus rarement pendant la rencontre. Enfin, vous avez un CD de burst.

Puissance de Ursoc

Puissance d’Ursoc peut être utilisée aussi bien de manière préventive que réactive. Il augmente vos PV actuels et maximum de 30% pendant 20 secondes.

Écorce

Écorce fonctionne comme une version affaiblie d’instinct de survie avec un temps de recharge et un effet plus faible.

Régénération frénétique

Régénération frénétique est un soin. Il doit être utilisé lorsque vous avez subi des dommages et que vous souhaitez aider vos soigneurs à vous tenir. Il est important d'apprendre à utiliser cette capacité en cas de besoin, c’est quelque chose qui viendra avec la pratique et l'expérience. Régénération frénétique est cd réactif, ce qui signifie qu'il doit être utilisé après avoir subi des dommages.

Dans le cas où vous utilisez le glyphe de régénération frénétique, alors vous pouvez utiliser régénération frénétique de manière préventive, afin d’anticiper les dégâts que vous allez subir. Il faut générer 10 de rage par seconde pour avoir un uptime de 100% de cet effet.

Défense sauvage

Défense sauvage augmente vos chances d'esquiver de 40%. Vous devez utiliser Défense sauvage juste avant que vous ne vous apprêtiez à prendre une ou plusieurs puissantes attaques de mêlée. Il s'agit d'un temps de recharge réactif, ce qui signifie qu'il doit être utilisé avant d’avoir subi des dommages. Vous ne pouvez atteindre qu’un maximum de 66,6% d’uptime sur un combat.

Instincts de survie

Instinct de doit plutôt être utilisé à titre préventif. Cela signifie que vous devez utiliser Instincts de survie avant de prendre une grande quantité de dégâts (généralement due à un mécanisme de boss). Essayez de l’utiliser le plus souvent possible tout en gardant à l’esprit que vous pourriez en avoir besoin a un instant précis du combat.

 

Talents

Second palier de talents

Utilisez vos talents de préférence de cette manière :

Rapidité de la nature sera utilisée soit avec Toucher guérisseur, pour vous soigner ou un allié, ou alors avec Renaissance.

Renouveau est un panic-button qui vous sauvera la vie plusieurs fois. Couplez-le à un CD augmentant votre maximum de PV pour accroître son efficacité.

Protection cénarienne peut être placée soit sur vous ou sur les alliés. Il doit être utilisé au cooldown.

 

Quatrième palier de talents

Vos talents de palier 4 devront être utilisés comme expliqué ci-dessous :

Incarnation doit être utilisé chaque fois que vous avez besoin d'un coup de pouce pour la génération de rage (et, implicitement, de survie) ainsi qu’un besoin de menace.

Force de la nature sera utilisée pour taunt la cible pendant un petit moment. Il faut encore bien déterminer son utilisation en fonction des différents boss.

 

Sixième palier de talents

Vous devrez utiliser ces talents de cette manière:

La partie active de Cœur du fauve doit être utilisé lorsque vous avez besoin pour jouer un rôle autre que celui de tank.

Rêve de Cenarius fonctionnera probablement passivement en renforçant chacune de vos incantations instantanées Toucher guérisseur (si vous avez pris Rapidité de la nature).

Veille de la nature doit être utilisé lorsque vous avez besoin de générer de la menace supplémentaire ou lorsque vous voulez aider vos healers. Le bonus soin apporté sera assez faible.

 

Procs

Les dégâts directs de Lacérer, Rosser et Lucioles ont 25% de chances de réinitialiser le temps de recharge de Mutilation. Utilisez ces mutilations gratuites le plus souvent possible.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2012