Guide Mage Feu MoP

Guide Mage Feu

Avoir les bonnes macros pour les bons sorts vous facilite souvent la vie, même chose avec les addons. En voici quelques-uns des plus utilisés, mais il en existe bien d'autres.

 

Macros

Tapez la commande /macro dans la fenêtre de discussion pour ouvrir le menu macro.

Pour que l'icône d'une macro prenne automatiquement l'apparence du sort qui lui correspond, vous devez sélectionner la première icône disponible lors de sa création : un point d'interrogation rouge sur fond noir.

Notez bien que ces macros sont données pour la version française du jeu, si vous jouez en anglais (ou dans une autre langue) il vous faudra remplacer le nom des sorts par leur nom dans la langue de votre client. Pour cela, effacez le nom du sort, ouvrez votre grimoire et faites un shift + click gauche sur le sort.

 

Contresort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Contresort

Cette macro permet d'interrompre votre sort en cours et de lancer instantanément contresort sur la cible que vous avez en focus (le cas échéant) sinon il est lancé sur votre cible actuelle.

Si vous utilisez le glyphe de contresort, pensez à retirer la ligne /stopcasting afin de ne pas interrompre votre sort en cours.

 

Vol de sort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Vol de sort

Le principe est le même que pour la macro contresort. Vous interrompez l'action en cours pour lancer le vol de sort. Attention, Vol de sort est sur le temps de recharge global, il est donc possible que vous ne puissiez pas lancer le sort immédiatement.

 

Transfert :

#showtooltip
/stopcasting
/cast Transfert

Le principe est le même que pour les deux macros précédentes. Le principal intérêt du stopcasting ici est d'interrompre l’éventuelle Brûlure que vous êtes en train d'incanter afin de lancer le transfert instantanément (comme les déplacements n'annulent pas la brûlure).

 

Métamorphose

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Métamorphose

Comme pour le contresort cette macro interrompt le sort en cours pour lancer Métamorphose sur votre focus ou à défaut sur votre cible actuelle. Pensez à adapter la macro en fonction de la version de Métamorphose que vous souhaitez utiliser (chat ou tortue par exemple)

 

Présence spirituelle

#showtooltip Déflagration des arcanes
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cast Présence spirituelle
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
/cast Déflagration des arcanes

Vous pouvez remplacer le raccourci de la Déflagration des arcanes par cette macro, cela vous permettra de la lancer instantanément chaque fois que la Présence spirituelle est disponible (talent niveau 15 si vous l'avez pris). C'est un léger gain de DPS. La macro a aussi l'avantage d'éviter d'afficher des messages d'erreur en boucle. Pensez tout de même à désactiver les messages d'erreurs vocaux dans l'interface.

 

Bloc de glace

#showtooltip
/stopcasting
/cancelaura Bloc de glace
/cast Bloc de glace

Cette macro apporte deux avantages non négligeables. Comme les précédentes elle interrompt le sort en cours afin de lancer immédiatement le bloc de glace. Et si vous appuyez une seconde fois sur la macro elle met immédiatement terme à l'effet du bloc de glace (alors que normalement vous devez attendre un temps de recharge global OU faire un clic droit sur le buff). C'est donc idéal pour supprimer un debuff sans perdre de temps par exemple.

 

Pouvoir des arcanes et Altérer le temps

#showtooltip Pouvoir des arcanes
/cast Pouvoir des arcanes
/cast Altérer le temps
/cast Déflagration des arcanes

Cette macro vous permettra de lancer vos techniques a temps de recharge simultanément étant donné qu'elles sont hors temps de recharge global. Altérer le temps permet de gagner 6 secondes sur leur durée.

Le cas échéant, je vous invite à ajouter des lignes à cette macro pour ajouter un maximum de buffs DPS comme le racial troll, les gants ingénieurs, la potion DPS et vos bijoux. Pensez bien à les mettre avant la ligne « /cast Altérer le temps ».



Addons

Je ne liste ici que quelques-uns des addons les plus utiles au Mage Arcanes PvE HL, pas d'addons d'interface, PvP, farming ou autres.


Boss mod

Disposer d'annonces et d'alertes visuelles et sonores en raid, ainsi que de décomptes avant l'utilisation des techniques des boss est souvent vital. Les deux boss mods les plus populaires sont sans contesteDeadly Boss Mods et Bigwigs.

 

Power aura

Cet addon très simple permet d'afficher de façon très claire vos buffs/debuffs sur votre cible et vous-même entre autres. Il s'avère souvent vital pour repérer instantanément un proc, comme celui d'un bijou par exemple.

 

Omen Threat Meter

A priori la menace est bien moins un problème à Mists of Pandaria, de plus vous disposez des images miroir et de l'invisibilité en cas de besoin. Cependant Omen peut toujours s'avérer utile en suivant votre niveau de menace actuel ainsi que celui des autres membres du raid.

 

Recount

Pour finir, si vous souhaitez faire des tests de DPS et d'optimisation, et/ou suivre vos performances en raid, il vous faut Recount (il peut aussi servir à faire le fier). Cet addon vous permettra de suivre votre DPS, et la proportion de chacune de vos techniques dans celui-ci.

Choix des talents


Comme expliqué auparavant, les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois classes peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée. Dans ce contexte vous donner une spécialisation toute faite et fixe serait stupide. Je vais néanmoins vous proposer ce que j'estime être une spécialisation polyvalente qui s'adaptera à beaucoup de situations, vous pourrez aussi découvrir ci-dessous une analyse de tous les talents palier par palier afin de vous assister dans vos propres choix.

PS : Les talents de niveau 90 sont les plus dépendants du type de combat. Ce guide sera mis à jour à la sortie de Mists of Pandaria.

 

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria


15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Le premier palier de talents concerne les déplacements. En spécialisation feu le mieux semble être brûlure pour les combats avec beaucoup de déplacements, car outre son DPS correct elle peut être lancée autant de fois que vous le souhaitez. Présence spirituelle sera préférée sur les combats statiques, cette dernière vous offrira un léger gain de DPS en envoyant une Explosion pyrotechnique instantanée.

 

30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Ces trois types de défense ont tous leurs avantages, cependant celui qui sera le plus facile à utiliser sera la Barrière de glace, sa durée d'une minute permettant de la lancer préventivement de la maintenir en permanence. Elle permet aussi d'éponger des dégâts additionnels si vous risquez de mourir sur le prochain coup. Elle sera donc préférée sur un combat où vous recevez régulièrement des dégâts légers ou modérés. Le Bouclier temporaire est potentiellement plus puissant si vous pouvez anticiper une énorme quantité de dégâts (non directement mortels), mais sa durée est très réduite (8 secondes). Par contre si vous survivez à 300 000 dégâts par exemple, les soins qu'il vous fera seront de ce montant. La Vitesse flamboyante sera quasi exclusivement utilisée en PvP.

 

45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Trois types de contrôle avec une philosophie différente, chacun pouvant briller dans une situation différente comme à chaque fois. Givregueule semble le plus polyvalent cependant, puisque c'est le seul sort lancé directement sur une cible, cela le rend plus facile à utiliser, et donc fiable. Ce n'est pas indiqué dans son descriptif, mais il casse lorsque des dégâts sont faits à la cible. Garde glaciale est un bon moyen de contrôler facilement un groupe de monstres qui fonce sur quelqu'un en particulier (vous éventuellement), et l'anneau de givre peu servir à bloquer le passage quelques secondes. Les trois ont donc des particularités qui peuvent les rendre redoutables s'ils sont bien utilisés.

 

60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle série de sorts défensifs, chacun avec leurs avantages. Le plus utile en PvE HL est probablement l'Invisibilité supérieure puisqu'il vous permet de réduire quasiment à néant les dégâts que vous alliez subir, tout en permettant de perdre l'aggro. Cautérisation ne vous protégera que d'un seul coup toutes les deux minutes (donc si vous prenez une rafale vous êtes mort), et Morsure du froid vous demandera de l'utiliser en plus du bloc de givre (ce qui par la même occasion vous fera perdre son temps de recharge), par contre il peut être utilisé agressivement avec la nova et le cône de glace.

 

75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

D'après les calculs qu'il m'a été donné de voir récemment, ces trois sorts se valent en monocible, cependant la Bombe vivante s'avère rapidement plus rentable en multicible, en particulier en spécialisation feu avec le glyphe adapté. Je vous invite à consulter la section gameplay pour plus de détails.

 

90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

C'est ici qu'interviendra le choix le plus important en terme de gameplay, c'est aussi le talent le plus dépendant du boss que vous allez affronter. Si vous devez changer un talent à chaque boss c'est bien celui-là.

Invocation s'adresse clairement à la spécialisation arcane, la possibilité de vider sa barre de mana en quelques dizaines de secondes se mariant très bien avec le besoin de faire une évocation régulièrement pour obtenir le buff DPS. Cependant à l'heure actuelle il faut maintenir l'évocation jjusqu’à son terme, sinon vous n'obtenez pas le buff DPS. Cela peut s'avérer impossible sur de nombreux combats où il faut bouger en urgence.

Rune de puissance est très intéressant en théorie, cependant la profusion d'effets au sol en raid va souvent masquer votre propre rune. De plus la très large majorité des combats de Mists of Pandaria impliquent de grandes quantités de mouvement, ce qui vous empêchera de rester en permanence dans votre zone. Cependant si un combat vous permet de rester statique c'est un excellent choix. Attention, ce talent vous fera perdre l’Évocation.

Protection de l'incanteur vous permet de diminuer les dégâts que vous subirez tout en gagnant une quantité substantielle de mana et de dégâts. Le problème étant que ce sort n'est utile que si vous subissez des dégâts. Heureusement la majorité des boss de raid possèdent diverses AoE qui vous permettront de charger au maximum ce pouvoir pour peu que vous sachiez lancer le bouclier au bon moment (il ne dure que 8 secondes). Lancer le sort dans le vide est assez catastrophique dans la mesure ou vous perdrez le bonus passif, en plus de ne pas avoir le buff DPS. Ce troisième choix sera probablement le plus adapté sur beaucoup de combats en mode héroïque.

 

 

Glyphes

 

À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de DPS dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables. Voici ma sélection, elle n'a cependant pas vocation à être universelle :

 

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria

Majeurs


Évocation -
 Ce glyphe très populaire à Cataclysm fait son retour sous une forme qui exploite intelligemment tous vos talents de niveau 90. Il semble difficile de passer à côté. Au niveau 85 cependant ce glyphe est bien plus facultatif.

Combustion - Ce glyphe assez similaire à celui de Pouvoir des Arcanes à cependant l'avantage de ne pas être lié à votre niveau de mana. Donc si avec un temps de recharge supérieur vous pouvez profiter davantage de vos autres gains de DPS et de l'Héroïsme, ce glyphe sera un gain de DPS intéressant si vous l'utilisez bien.

Trait de feu - Ce glyphe s'avérera très utile en spécialisation feu sur les combats multicibles en vous faisant gagner du temps (donc du DPS) sur l'application des Bombes vivantes.

Alternative : Armures - Le gain de temps d'incantation sur les armures est uniquement la pour le confort, le gain de puissance sur les statistiques défensives en font encore une fois un glyphe surtout PvP. La réduction de dégâts de l'armure de la fournaise passe à -16% de dégâts physiques, cela peut en faire un glyphe excellent en solo, ou si vous subissez de très nombreux dégâts physiques sur une rencontre de raid.

 

Mineurs


Vu le peu de glyphes mineurs ayant un effet réel, parler de choix ici serait un peu osé. Mais voici tout de même ceux que j'ai sélectionnés.

Image miroir - Seul glyphe mineur représentant un bonus de DPS, les dégâts des sorts de vos images seront supérieurs en spécialisation Feu ou Arcane, par contre vous y perdrez l'effet de ralentissement des éclairs de givre. Ce gain de DPS très mineur n'est donc pas très intéressant en solo et surtout pas en PvP.

Inertie - Assez subtil, ce glyphe est particulièrement utile lorsque vous vous déplacez en straffant (latéralement) pour continuer de lancer des sorts sur un boss tout en bougeant par exemple. Sauf que sans ce glyphe si vous utilisez le Tranfert vous êtes envoyé dans la direction vers laquelle votre personnage regarde, et vers celle où il se déplace. Bref vous serez envoyé plus rapidement vers votre destination en cas de Transfert. Je vous conseille donc d'adopter ce glyphe même s'il est facultatif. Attention tout de même à ne pas vous laisser surprendre par le changement de comportement du sort.

Mana libre - Le fait de récupérer du mana sur plusieurs secondes permet d'anticiper l'utilisation de la gemme plutôt que de la garder en stock en ayant peur de gâcher du mana. Cela permet aussi de gagner une poignée de secondes sur le temps de recharge de la gemme. Encore une fois ce choix relève davantage de la préférence personnelle.

 

Voici une rapide analyse de tous les autres glyphes afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion. N'hésitez pas à changer de glyphes au besoin.

 

Majeurs


Bloc de glace - Vraiment orienté PvP, ce sort vous offrira un net gain de survie à la sortie du Bloc de glace.

Cône de froid - L'énorme gain de dégâts sur le cône de froid peut en fait une redoutable arme d'AoE et un sort instantané au DPS très satisfaisant tant en PvE qu'en PvP.

Congélation - Le gain d'une puissante technique de contrôle en dehors du temps de recharge global sera surtout utile aux mages PvP, le gain semble particulièrement minime en PvE.

Contresort - Les mages devant absolument interrompre un sort le font généralement aux dépens de leur DPS (puisque la macro stopcast coupe leur incantation en cours pour lancer le contresort), avec ce glyphe vous pourrez enfin faire votre travail sans arrières pensées. Évidemment sur les boss ne nécessitant pas de CS il est inutile.

Délivrance de la malédiction - Si jamais vous avez une rencontre PvE demandant de retirer des Malédictions, voici un glyphe qui permettra de récompenser vos efforts avec un gain de DPS.

Éclair de givrefeu - Glyphe totalement inutile à haut niveau.

Élémentaire d'eau - Glyphe réservé à la spé givre.

Explosion des arcanes - Ce glyphe permet d'AoE plus efficacement tout en risquant un peu moins sa vie.

Gemme de mana - Depuis 7 ans les mages pestent contre le manque de gemmes de mana sur les longs combats, après les gemmes de rangs différents, et la gemme à trois charges. Avec ces 10 charges la gemme pourra vous alimenter en mana pendant les combats les plus longs sans que vous ayez à perdre du DPS et du mana pour en réinvoquer une.

Invisibilité - Très situationnel ce glyphe pourra peut être rentabilisé en cas d'infiltration d'un donjon en mode défi par exemple.

Javelot de glace - Les mages givre apprécieront particulièrement ce glyphe sur tous les combats où ils feront face à plus d'un adversaire, le gain de DPS semble alors évident. Elle ne mérite cependant pas de gâcher un emplacement de glyphe en spé feu.

Lenteur - Glyphe réservé à la spé arcane.

Métamorphose - Un autre glyphe PvP ou destiné aux combats PvE sur lesquels maintenir les CC est vital.

Nova de givre - Gagner 5 secondes sur les 25 de la Nova peut être utile en farming solo, en PvP ou sur une rencontre PvE basée sur les CC, mais un mage givre l'exploitera bien mieux qu'un mage feu. N'oubliez pas que toutes les spécialisations ont fracasser cependant.

Pouvoir des arcanes - Glyphe réservé à la spé arcane.

Transfert - Le gain de portée peu vous permettre de gagner quelques instants sur les combats à déplacement, ou alors il peut vous permettre de passer de l'autre coté d'une grosse AoE avec plus de marge de sécurité.

Veines glaciales - Glyphe réservé à la spé givre.

Vol de sort - Le gain de vie sur ce sort en fait un glyphe quasi exclusivement PvP.

 

Mineurs


Téléportation rapide -
 Ce glyphe de confort vous fera gagner quelques secondes en sortant de la tour des mages de Hurlevent par exemple. Comme le bonus ne se cumule pas avec la vitesse des montures, son intérêt est pour le moins limité.

Cosmétiques / amusantes : IllusionInvocation du familierLangage des ArcanesMétamorphose de bestiolePingouinPorc-épicSingeOurson. Tous ces glyphes ne font qu'apporter des changements visuels à vos sorts ou à votre personnage. Ils n'ont aucun intérêt pratique en combat. Le glyphe d'illusion permet peut-être de tromper l'ennemi de loin en PvP à la rigueur.

Caractéristiques

 

En tant que lanceur de sorts, le mage feu n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

Attention : Les changements régulièrement faits aux sorts et talents sur la bêta ont empêché l'élaboration d'un theorycraft solide. Les données ci-dessous sont donc provisoires, si vous les trouvez erronées et que vous disposez d'éléments concrets comme des spreadsheets à jour n'hésitez pas à me contacter par mail ou en message privé.

 

Intelligence : Votre statistique principale, l'intelligence augmente la puissance des sorts et un peu les chances de critique des sorts. La régénération de mana est aussi basée sur cette statistique. Attention, depuis Mists of Pandaria l'intelligence n'augmente plus la quantité de mana maximale que vous possédez. L'intelligence est à l'heure actuelle la plus rentable de toutes, votre objectif sera donc d'en accumuler autant que possible grâce aux gemmes et aux enchantements.

Score de Toucher : Cette statistique très importante réduit vos chances de rater une cible de niveau supérieur avec vos sorts. Les boss de raid étant toujours considérés comme possédant 3 niveaux de plus que vous, il vous faudra donc un total de +15% de chances de toucher pour être certain de ne jamais les rater. Ce cap de 15% est un seuil à viser en priorité au 85 (avant MoP) puis au 90 (il vous faudra davantage de score de toucher pour atteindre le cap à ce niveau). Une fois le cap atteint, le Toucher le dépassant n'a plus aucune valeur. Tant que vous serez sous le cap vous reforgerez votre équipement afin d'en obtenir autant que possible (la hâte en priorité), une fois au-dessus vous reforgerez votre Toucher en Critique, ou en Maîtrise.

Nouveauté importante : L'expertise offre à présent du toucher sur les sorts. Tant que vous n'avez pas vos 15% cette statistique offre un certain attrait (sur les gemmes, enchantements et bijoux, ainsi que lorsque vous faites des retouches arcaniques).

Score de critique : Augmente les chances que vos sorts de dégâts soient critiques, ils infligent alors 200% de leurs dégâts normaux, en plus de déclencher d’éventuels effets secondaires (dans le cas du mage feu, après deux critiques vous avez droit a une explosion pyrotechnique gratuite et instantanée). Plusieurs talents de la spécialisation sont basés sur cette caractéristique secondaire. Une fois le cap de Toucher atteint, essayez d'obtenir autant de critique possible en reforgeant la Hâte, la Maîtrise ou le Toucher surnuméraire.

Score de Hâte : La hâte permet de réduire le temps d'incantation des sorts, de réduire le temps de recharge global et d'augmenter le nombre de « tics » de vos sorts de dégâts sur la durée (bombe vivante, dot de la pyro, et combustion) et donc leurs dégâts. Le fait que vous lanciez plus de sorts n'est plus néfaste en terme de mana, car votre régénération et les gains de mana sont adaptés en conséquence.

Score de Maîtrise : L'effet de cette caractéristique dépend directement de votre spécialisation. Dans le cas de la spécialisation feu cela déterminera les dégâts infligés par votre Enflammer, et donc par votre Combustion. C'est cependant la moins utile actuellement.

Esprit : Cette statistique n'est utile qu'aux soigneurs, ne vous en préoccupez pas en mage. Il vous faudra généralement éviter les objets qui en possèdent.

Endurance : Détermine le nombre de points de vie dont vous disposez. Cette statistique étant liée au niveau des objets vous n'aurez généralement pas a y prêter une attention particulière. Au cas où vous n'auriez pas percuté cependant, plus vous avez de vie mieux c'est.

 

 

Priorisation

 

Le choix des caractéristiques que vous souhaitez obtenir en priorité se fait principalement dans le cadre de l'équipement puis des gemmes, enchantement, et retouches que vous y appliquerez.

 

Intelligence > Toucher/ Expertise (jusqu'au cap de 15%) >  Critique > Hâte > Maîtrise

En début d'extension la quantité d'objets disponibles représentant une amélioration de votre équipement est titanesque, entre les quêtes, l'artisanat, les instances, les réputations, les points de justice, puis les raids et les points de vaillance. Et forcement comme le contenu vient de sortir vous avez tout à faire, il est donc bon de savoir où concentrer vos efforts.

Pour Mists of Pandaria Blizzard a eu la bonne idée de n'ouvrir la première instance de raid qu'une semaine après la sortie de l'extension. Donc même si vous êtes le plus hardcore des raiders, vous disposez d'un délai raisonnable pour vous créer un équipement digne de ce nom.

Si vous voulez absolument savoir quel niveau d'équipement viser pour attaquer un niveau supérieur de contenu, par exemple avant d'aller en instance héroïque, ou en Raid, vous pouvez vous aider avec l'indication Niveau d’objet moyen (ilvl) sur votre fiche de personnage et prendre le niveau correspondant à votre niveau de contenu actuel (par exemple 463, celui des instances 5 héroïques). Évidemment ce n'est qu'indicatif, en fonction de votre classe/spécialisation, et de vos qualités de joueurs, ainsi que de celles des autres membres de votre groupe/raid cela peut beaucoup varier. Considérez ces chiffres comme indicatifs :

Instances 5 normales : Équipement de quêtes Mists of Pandaria (ilvl de loin inférieur à 450)

Instances 5 héroïques : ilvl 450, tant que vous êtes à ce palier ignorez le Toucher, avec 6% vous en aurez assez.

Recherche de raids : ilvl 450-463, essayez d'atteindre le cap Toucher

Raids normaux (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 463+ Avoir le cap Toucher ou pas loin

Raids héroïque (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 483+ Avoir le cap Toucher

Raids normaux (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 483+ Avoir le cap Toucher

Raids héroïque (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 489+ Avoir le cap Toucher ou pas loin

Je vous propose de retrouver ci-dessous tous les types et niveau d'équipement utiles par emplacement, par ordre de niveau croissant. La bêta étant ce qu'elle est, la source de certaines pièces d'équipement est inconnue, et d'autres sont susceptibles de changer. Notez que les objets épiques nécessitant un niveau de réputation élevé auprès d'une faction vous coûteront aussi des points de vaillance.

 

Tête

Nom Niveau Int. Source
Darkened Hood 450 797  
Breezeswept Hood 463 659 Wing Leader Ner'onok - Siege of Niuzao Temple(25N)
Whitemane's Embroidered Chapeau 463 659 High Inquisitor Whitemane - Scarlet Monastery (25N)
Barovian Ritual Hood 463 659 Jandice Barov - Scholomance OLD (25N)
Hood of Focused Energy 476 775 Zone Drop - Mogu'shan Vaults
Hood of the Burning Scroll 483 844 T14
Xaril's Hood of Intoxicating Vapors 483 844 Garalon
Hood of Focused Energy 489 906 Zone Drop - Mogu'shan Vaults
Firecracker Corona 489 906 Réputation Révéré - Pandashan
Hood of the Burning Scroll 496 983 T14
Xaril's Hood of Intoxicating Vapors 496 983 Garalon
Sky-Sear Cowl 496 983  
Hood of Focused Energy 502 1054 Zone Drop - Mogu'shan Vaults
Xaril's Hood of Intoxicating Vapors 509 1140 Garalon
Hood of the Burning Scroll 509 1140 T14

 

 

Amulette

Nom Niveau Int. Source
Skymage Circle 450 444 Skymage Circle Jewelcrafting
Necklace of Jade Pearls 450 444 Réputation Honoré - Lotus doré
Pendant of Precise Timing 463 501 Saboteur Kip'tilak Gate of the Setting Sun (25N)
Mindbreaker Pendant 463 501 Sha of Doubt Temple of the Jade Serpent (25N)
Temperature-Sensing Necklace 463 501 Flameweaver Koegler Scarlet Halls (25N)
Anarchist's Pendant 463 501 Instructor Chillheart Scholomance (25N)
Amulet of Seven Curses 476 566 Feng the Accursed Mogu'shan Vaults
Worldwaker Cachabon 476 566 Zone Drop Mogu'shan Vaults
Dorian's Necklace of Burgeoning Dreams 476 566  
Amulet of Seven Curses 489 638 Feng the Accursed Mogu'shan Vaults
Worldwaker Cachabon 489 638 Zone Drop Mogu'shan Vaults
Wire of the Wakener 489 638 Réputation Révéré - Klaxxi
Burning Necklace of the Golden Lotus 489 638 The Final Power Vale of Eternal Blossoms
Necklace of Imbued Fury 496 682  
Amulet of Seven Curses 502 720 Feng the Accursed Mogu'shan Vaults
Worldwaker Cachabon 502 720 Zone Drop Mogu'shan Vaults

 

 

Épaules

Nom Niveau Int. Source
Darkened Shoulders 450 592  
Shoulders of Engulfing Winds 463 588 Raigonn
Whisperwind Spaulders 463 588 Wing Leader Ner'onok Siege of Niuzao Temple (25N)
Forgotten Bloodmage Mantle 463 588 Thalnos the Soulrender Scarlet Monastery (25N)
Shadowsummoner Spaulders 476 674 Gara'jal the Spiritbinder Mogu'shan Vaults
Mantle of the Burning Scroll 483 725 T14
Shoulderpads of Twisted Fate 483 725 Drop
Shadowsummoner Spaulders 489 771 Gara'jal the Spiritbinder Mogu'shan Vaults
Mantle of the Golden Sun 489 771 Réputation Révéré - Lotus doré
Mantle of the Burning Scroll 496 829 T14
Shadowsummoner Spaulders 502 881 Gara'jal the Spiritbinder Mogu'shan Vaults
Mantle of the Burning Scroll 509 946 T14

 

 

Cape

Nom Niveau Int. Source
Cloak of Ancient Curses 450 444 Réputation Honoré - Astres vénérables
Cape of Entanglement 463 501 Liu FlameheartTemple of the Jade Serpent (25N)
Cloak of Cleansing Flame 463 501 Gekkan
Scorched Earth Cloak 463 501 Brother KorloffScarlet Monastery (25N)
Mindshard Drape 476 566 Drop
Stormwake Mistcloak 483 604 Garalon
Cloak of Overwhelming Corruption 483 604 Zone DropTerrace of Endless Spring
Cloak of Snow Blossoms 489 638 Réputation Révéré - Pandashan
Mindshard Drape 489 638 Drop
Stormwake Mistcloak 496 682 Garalon
Cloak of Overwhelming Corruption 496 682 Zone DropTerrace of Endless Spring
Cloak of Overwhelming Corruption 503 727 Zone DropTerrace of Endless Spring
Stormwake Mistcloak 509 769 Garalon
Cloak of Overwhelming Corruption 509 769 Zone DropTerrace of Endless Spring
Cloak of Overwhelming Corruption 516 821 Zone DropTerrace of Endless Spring

 

 

Torse

Nom Niveau Int. Source
Darkened Robe 450 797  
Robe of Quiet Meditation 450 797 Réputation Honoré - Pandashan
Robe of Eternal Dynasty 450 797 Réputation Honoré - Pandashan
Robes of Fevered Dreams 463 819 Taran ZhuShado-Pan Monastery (25N)
Robes of Koegler 463 819 Flameweaver KoeglerScarlet Halls (25N)
Burning Robes of the Golden Lotus 463 899 Quête
Spelltwister's Grand Robe 476 855 Spelltwister's Grand RobeTailoring
Imperial Ghostbinder's Robes 476 855 Feng the AccursedMogu'shan Vaults
Natli's Fireheart Robe 476 1015  
Robes of the Burning Scroll 483 924 T14
Robes of the Unknown Fear 483 924 Lei Shi
Imperial Ghostbinder's Robes 489 986 Feng the AccursedMogu'shan Vaults
Vestments of Thundering Skies 489 986 Réputation Révéré - Lotus doré
Robes of the Burning Scroll 496 1063 T14
Robe of Eternal Rule 496 1063 Robe of Eternal RuleTailoring
Robes of the Unknown Fear 496 1063 Lei Shi
Robes of the Lightning Rider 496 1063  
Imperial Ghostbinder's Robes 502 1134 Feng the AccursedMogu'shan Vaults
Robes of the Burning Scroll 509 1220 T14
Robes of the Unknown Fear 509 1220 Lei Shi

 

 

Poignets

Nom Niveau Int. Source
Darkened Bracers 450 444  
Tranquility Bindings 450 444 Réputation Honoré - Lotus Doré
Bracers of Displaced Air 463 501 Ook-Ook
Deadwalker Bracers 463 501 RattlegoreScholomanceOLD (25N)
Attenuating Bracers 483 604 Imperial Vizier Zor'lok
Twisting Wind Bracers 483 604 Blade Lord Ta'yakHeart of Fear
Shining Cicada Bracers 483 604  
Gleaming Moth Cuffs 483 604  
Minh's Beaten Bracers 489 638 Réputation Révéré - Astres vénérables
Attenuating Bracers 496 682 Imperial Vizier Zor'lok
Twisting Wind Bracers 496 682 Blade Lord Ta'yakHeart of Fear
Shining Cicada Bracers 496 682  
Gleaming Moth Cuffs 496 682  
Attenuating Bracers 509 769 Imperial Vizier Zor'lok
Twisting Wind Bracers 509 769 Blade Lord Ta'yakHeart of Fear
Shining Cicada Bracers 509 769  
Gleaming Moth Cuffs 509 769  

 

 

Taille

Nom Niveau Int. Source
Darkened Belt 450 592  
Girdle of Endemic Anger 463 668 Lorewalker StonestepTemple of the Jade Serpent (25N)
Incineration Belt 463 668 Darkmaster GandlingScholomanceOLD (25N)
Orbital Belt 476 594 Elegon
Ruby-Linked Girdle 476 674 Zone DropMogu'shan Vaults
Belt of Malleable Amber 483 645 Zone DropHeart of Fear
Invoker's Belt of Final Winter 483 725 Drop
Sorcerer's Belt of Final Winter 483 725 Drop
Orbital Belt 489 691 Elegon
Klaxxi Lash of the Orator 489 771 Réputation Révéré - Klaxxi
Ruby-Linked Girdle 489 771 Zone DropMogu'shan Vaults
Belt of Malleable Amber 496 749 Zone DropHeart of Fear
Invoker's Belt of Final Winter 496 829 Drop
Sorcerer's Belt of Final Winter 496 829 Drop
Belt of Detonation 496 829  
Orbital Belt 502 801 Elegon
Ruby-Linked Girdle 502 881 Zone DropMogu'shan Vaults
Belt of Malleable Amber 509 866 Zone DropHeart of Fear
Invoker's Belt of Final Winter 509 946 Drop
Sorcerer's Belt of Final Winter 509 946 Drop

 

 

Mains

Nom Niveau Int. Source
Darkened Gloves 450 592  
Krompf's Fine-Tuning Gloves 450 592 Réputation Honoré - Klaxxi
Gloves of Enraged Slaughter 463 668 Sha of ViolenceShado-Pan Monastery (25N)
Bomber's Precision Gloves 463 668 Striker Ga'dokGate of the Setting Sun (25N)
Conflagrating Gloves 463 668 Drop
Spelltwister's Gloves 476 674 Spelltwister's GlovesTailoring
Undying Shadow Grips 476 674 Drop
Claws of Amethyst 476 674 Zone DropMogu'shan Vaults
Rittsyn's Ruinblasters 476 754  
Gloves of the Burning Scroll 483 805 T14
Undying Shadow Grips 489 771 Drop
Sunspeaker's Flared Gloves 489 851 Réputation Révéré - Astres vénérables
Claws of Amethyst 489 771 Zone DropMogu'shan Vaults
Gloves of the Burning Scroll 496 909 T14
Imperial Silk Gloves 496 829 Imperial Silk GlovesTailoring
Undying Shadow Grips 502 881 Drop
Claws of Amethyst 502 881 Zone DropMogu'shan Vaults
Gloves of the Burning Scroll 509 1026 T14

 

 

Jambes

Nom Niveau Int. Source
Darkened Pants 450 797  
Leggings of Unfinished Conquest 450 797 Réputation Honoré - Astres vénérables
Leggings of the Frenzy 463 819 Commander Ri'mokGate of the Setting Sun (25N)
Leggings of Unleashed Anguish 463 819 Zone DropScholomance (25N)
Leggings of the Burning Scroll 483 1004 T14
Leggings of Shadow Infestation 483 924 Grand Empress Shek'zeerHeart of Fear
Dreadwoven Leggings of Failure 483 924 Sha of Fear
Leggings of the Poisoned Soul 489 1066 Réputation Révéré - Klaxxi
Leggings of the Burning Scroll 496 1143 T14
Leggings of Shadow Infestation 496 1063 Grand Empress Shek'zeerHeart of Fear
Dreadwoven Leggings of Failure 496 1063 Sha of Fear
Leggings of Shadow Infestation 509 1220 Grand Empress Shek'zeerHeart of Fear
Leggings of the Burning Scroll 509 1300 T14
Dreadwoven Leggings of Failure 509 1220 Sha of Fear

 

 

Pieds

Nom Niveau Int. Source
Darkened Boots 450 592  
Soulbinder Treads 463 588 Xin the Weaponmaster
Scarlet Sandals 463 588 Armsmaster HarlanScarlet Halls (25N)
Sandals of the Shadow 476 754 Quête
Sandals of the Unbidden 483 725 Garalon
Sandals of the Blackest Night 483 725 Drop
Void Flame Slippers 489 851 Réputation Révéré - Astres vénérables
Sandals of the Unbidden 496 829 Garalon
Sandals of the Blackest Night 496 829 Drop
Open Steppe Sandals 496 909  
Sandals of the Unbidden 509 946 Garalon
Sandals of the Blackest Night 509 946 Drop

 

 

Anneaux

Nom Niveau Int. Source
Burning Mark of the Golden Lotus 440 404 Quête
Lionsfall Ring 450 444 Lionsfall RingJewelcrafting
Etched Golden Loop 450 444 Réputation Révéré Pandashan
Alemental Seal 463 501 Yan-Zhu the UncaskedStormstout Brewery (25N)
Eye of the Tornado 463 501 Master SnowdriftShado-Pan Monastery (25N)
Ring of Malice 463 501 Taran ZhuShado-Pan Monastery (25N)
Signet of the Hidden Door 463 501 Thalnos the SoulrenderScarlet Monastery (25N)
Triune Signet 463 501 High Inquisitor WhitemaneScarlet Monastery (25N)
The Horseman's Ring 470 535 Gara'jal the SpiritbinderMogu'shan Vaults
Vithrak, Gaze of the Deadman 476 566 Flameweaver KoeglerScarlet Halls (25N)
Ring of the Shipwrecked Prince 476 566  
Fragment of Fear Made Flesh 483 604 Imperial Vizier Zor'lok
Simple Harmonius Ring 489 638 Réputation Révéré - Lotus Doré
Seal of the Lucid 489 638 Shadow of the EmpireDread Wastes
Fragment of Fear Made Flesh 496 682 Imperial Vizier Zor'lok
Ring of Wretched Flames 496 682 Imperial Vizier Zor'lok
Fragment of Fear Made Flesh 509 769 Imperial Vizier Zor'lok

 

 

Epées et dagues

Nom Niveau Int. Source
Firescribe Dagger 463 385 Xin the Weaponmaster
Amber Saber of Klaxxi'vess 463 385 Réputation Exalté - Klaxxi
Melted Hypnotic Blade 463 385 Flameweaver KoeglerScarlet Halls (25N)
Regail's Crackling Dagger 483 384 Zone DropTerrace of Endless Spring
Loshan, Terror Incarnate 483   Drop
Loshan, Terror Incarnate 496   Drop
Regail's Crackling Dagger 496 444 Zone DropTerrace of Endless Spring
Regail's Crackling Dagger 503 480 Zone DropTerrace of Endless Spring
Regail's Crackling Dagger 509 512 Zone DropTerrace of Endless Spring
Loshan, Terror Incarnate 509   Drop
Regail's Crackling Dagger 516 552 Zone DropTerrace of Endless Spring

 

 

Baguettes

Nom Niveau Int. Source
Necromantic Wand 463 385 RattlegoreScholomanceOLD (25N)
Torch of the Celestial Spark 476 435 Elegon
Torch of the Celestial Spark 489 491 Elegon
Torch of the Celestial Spark 502 554 Elegon

 

 

Bâton (2 mains)

Nom Niveau Int. Source
Cranedancer's Staff 450 797 Complete Your Training: The Final Test
Staff of Trembling Will 463 899 Sha of DoubtTemple of the Jade Serpent (25N)
Wort Stirring Rod 463 899 Yan-Zhu the UncaskedStormstout Brewery (25N)
Greatstaff of Righteousness 463 899 High Inquisitor WhitemaneScarlet Monastery (25N)
Amber Scythe of Klaxxi'vess 463 899 Réputation - Exalté Klaxxi
Inscribed Serpent Staff 476 1015 Inscribed Serpent StaffInscription
Headmaster's Will 476 1015 Darkmaster GandlingScholomanceOLD (25N)
Jin'ya, Orb of the Waterspeaker 483 1084 Lei Shi
Jin'ya, Orb of the Waterspeaker 496 1223 Lei Shi
Jin'ya, Orb of the Waterspeaker 509 1380 Lei Shi

 

 

Bijoux

Nom Niveau Source
Mogu Rune of Paralysis 450 Réputation - Honoré Lotus Doré
Vision of the Predator 463 Striker Ga'dokGate of the Setting Sun (25N)
Flashfrozen Resin Globule 463 Vizier Jin'bak
Flashing Steel Talisman 463 High Inquisitor WhitemaneScarlet Monastery (25N)
Mithril Wristwatch 470 Coren Navrebière, fête des brasseurs
Relic of Yu'lon 476 Darkmoon Serpent DeckDarkmoon Faire
Jade Magistrate Figurine 476  
Light of the Cosmos 476 Elegon
Stuff of Nightmares 483 Drop
Essence of Terror 483 Sha of Fear
Jade Magistrate Figurine 489  
Light of the Cosmos 489 Elegon
Blossom of Pure Snow 489 Réputation - Révéré Pandashan
Essence of Terror 496 Sha of Fear
Light of the Cosmos 502 Elegon
Jade Magistrate Figurine 502  
Essence of Terror 509 Sha of Fear

 

Un mage digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

Au niveau maximum à Mists of Pandaria, de nouveaux enchantements, de nouvelles gemmes et de nouveaux consommables seront disponibles. Voici la liste des meilleurs ayant été répertoriés pour le moment.

Enchantements


Casque - Aucun, cela n'existe plus

Épaules - Greater Crane Wing Inscription (Calligraphie, plus de réputations) Secret Crane Wing Inscription (Si vous êtes calligraphe)

Dos - Enchant Cloak - Superior Intellect

Torse - Formula: Enchant Chest - Glorious Stats

Bracelets - Enchant Bracer - Super Intellect - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Gants - Enchant Gloves - Superior Mastery et Synapse Springs (si vous êtes ingénieur) et/ou - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Ceinture - Living Steel Belt Buckle (créée par les forgerons)

Jambes - Greater Cerulean Spellthread (crée par les couturiers)

Anneaux (si vous êtes enchanteur) - Enchant Ring - Greater Intellect

Bottes - Enchant Boots - Greater Precision

Arme - Enchant Weapon - Jade Spirit

Main gauche - Enchant Off-Hand - Major Intellect

 

Gemmes


À présent que les bonus de statistiques secondaires sont massifs sur les gemmes, investir dans des gemmes privilégiant le critique est le plus rentable en terme de gain DPS.

Métagemme - Diamant primordial ardent : +216 intelligence et +3% de dégâts des critiques

Chasse rouge : Grenat pandaren parfait brillant +160 Intelligence

Chasse jaune - Onyx Vermillon tout-puissant +80 Intelligence et +160 critique

Chasse bleue - Améthyste impériale voilée +160 Intelligence et +160 Toucher

 

Consommables


Flacon - Flask of the Warm Sun +1000 intelligence

Potion - Potion of the Jade serpent +4000 intelligence pendant 25 secondes, 1 min de recharge

Le meilleur moment pour utiliser vos potions étant en prépot et sous héroïsme avec vos autres CD de DPS.

Nourriture - Mogu Fish Stew +300 intelligence

Gameplay


Mana, Armure de la Fournaise et Brûlure


Le mage feu doit jouer en Armure de la fournaise. Utilisez régulièrement vos gemmes de mana, et en cas de problème de mana vous devez utiliser évocation. Essayez de l'utiliser lors d'un temps mort du combat, lorsqu'il vous est impossible ou presque de DPS.

Si vous la prenez en talent (ce que je vous conseille) Brûlure fera véritablement partie de votre quotidien, car c'est aussi le sort que vous utiliserez en déplacement, non seulement il vous permet de maintenir un DPS acceptable, mais son temps d'incantation rapide donne plus d'opportunités d'avoir des procs chaleur continue. Cependant, essayez de limiter son usage au maximum, car elle représente tout de même une perte de DPS. Idéalement limitez vos déplacements au temps d'incantation d'une brûlure complète, complétez autant que possible avec laDéflagration infernale pour son DPS et les proc Pyro. Mais évitez les déplacements inutiles.

 

Choisir entre Tempête du néant, Bombe vivante et Bombe de givre


Les nombreux équilibrages faits sur la bêta rendent difficile d'affirmer qu'un de ces trois sorts de niveau 75 est meilleur que les autres. Pour le moment il semble que les trois sorts se valent sur une cible unique.

Tempête du néant peut infliger ses dégâts plus rapidement grâce à la Déflagration infernale et le glyphe de trait de feu, cependant le gain de DPS ne semble pas valoir la peine d'avoir à la relancer à chaque fois.

La Bombe de givre est limitée par un temps de recharge, lorsqu'il n'y a que deux ou trois adversaires ses dégâts sont bien moindres à ceux des autres bombes, par contre elle tire son épingle du jeu si le nombre d'adversaires est très important (10 et plus).

La Bombe vivante semble être le sort le plus rentable si vous disposez de trois cibles proches, tous vos adversaires étant facilement affligés par les bombes et leurs explosions.


En résumé cela donne donc grossièrement :

Cible unique : Tempête du néant

Deux cibles : Bombe vivante

Trois à cinq cibles : Bombe vivante

Cinq cibles et plus : Bombe de givre > Bombe vivante > Tempête du néant

 

Utilisations de la combustion


La Combustion a beaucoup changé à Mists of Pandaria, son utilisation est facilitée et précipitée. Avec seulement 45 secondes de recharge, vous ne pouvez plus vraiment vous permettre d'attendre une combinaison idéale de facteurs pour la lancer.

Les deux éléments pris en compte par la Combustion sont le DoT de l'explosion pyrotechnique, et votre enflammé (la maîtrise de la spé feu). Le DoT de la pyro est relativement accessoirement, cependant l'enflammé est très fortement dépendant des dégâts de vos pyro instantanées. Attention, la combustion ne prend plus en combat la Bombe vivante, inutile de vous fatiguer à la rafraîchir avant. Pour des résultats satisfaisants je vous conseille d'attendre AU MOINS un proc pyro, si celui-ci est critique ou suivi d'une seconde pyro c'est encore mieux, il est cependant difficile d'en obtenir à volonté avant d'avoir un équipement très important. Attendez bien que votre explosion pyrotechnique ait touché la cible avant de lancer la combustion. Pour ce faire, si vous disposez encore de votre Déflagration infernale lancez-la, juste avant la combustion, cela vous garantira d'accumuler une quantité honorable d'enflammé sur la cible. Une fois la combustion lancée vous récupérez instantanément la déflagration, si plusieurs cibles sont présentes lancez-la immédiatement afin que la combustion soit communiquée à pleine puissance.

Le fait de prendre le glyphe de combustion (qui double tous les dégâts de la combustion, mais double aussi son temps de recharge) vous donne un peu plus de marge pour attendre des conditions idéales pour la lancer. De plus vous aurez à vous focaliser sur cet élément de gameplay deux fois moins souvent, ce qui est une bonne chose lorsque vous avez déjà à surveiller de nombreux événements sur un combat de raid. Cependant le plus gros avantage du glyphe de combustion est qu'il permet de rentabiliser au maximum différents buffs et facteurs et ainsi obtenir un gain de DPS massif.

Parmi ces éléments se trouvent :

- Distorsion temporelle/Héroïsme/Fureur sanguinaire : Le bonus de hâte substantiel est ainsi deux fois mieux exploité (il est impossible de lancer deux combustions normales durant ce buff).

- Vous pouvez utiliser votre potion juste avant la combustion et ainsi deux fois mieux la rentabiliser. C'est aussi valable pour les bijoux, les raciaux éventuels (troll, orc), les gants d'ingénieur, les procs etc.

- Cela permet aussi de mieux exploiter une phase de vulnérabilité ou de burst sur le boss.

Au final le principal inconvénient de ce glyphe repose sur une éventuelle défaillance de votre part (ou sur la malchance) si vous l'utilisez mal ou dans le vide, ou que le boss résiste parce que vous n'êtes pas capé en toucher, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

 

 

Cycles

 

Monocible


Les modifications faites au système d'affaiblissement font qu'à Mists of Pandaria vous ne compterez plus sur l'Explosion pyrotechnique ni sur la Brûlure pour poser l'affaiblissement chances de critique sur votre cible. À la place ce sont les bombes (talents niveau 75) qui posent en plus un affaiblissement augmentant de 10% les dégâts de vos principaux sorts monocible. De fait lorsque vous comptez passer au moins une dizaine de secondes sur une cible, commencez toujours par poser votre Bombe vivante (ou bombe de givre etc.) ou posez-la durant le trajet de votre boule de feu ou de votre explosion pyrotechnique.

Par la suite vous allez suivre une priorité de sort dépendant de l'état de vos DoT et de vos Proc.

Votre sort de base sera la boule de feu, lorsque vous n'avez pas un proc pyro ni une bombe à rafraichir c'est celui que vous utiliserez. L'élément clé qui vous fera savoir quand changer de sort est le proc de l'explosion pyrotechnique, après un premier coup critique (généralement avec la boule de feu ou une brûlure) vous allez gagner un buff et une première aura sera affichée par l'interface de base du jeu. Comme vous n'êtes pas censé attendre de voir si votre sort précédent a été critique, vous avez normalement du commencer à lancer une nouvelle boule de feu lorsque le proc à eu lieu. Le problème étant que rien ne garanti que votre seconde boule de feu soit critique, et si elle ne l'est pas votre premier proc sera perdu. Heureusement le jeu prend en compte l'ordre d'arrivée des sorts, et non leur ordre de lancement. Dès que votre seconde boule de feu est partie, vous disposez de quelques instants (son temps de trajet) pour lancer votre Déflagration infernale, ce sort étant instantané tant dans son lancement que dans son trajet, et il est critique d'office. Grâce à la Déflagration infernale votre premier proc donnera d'office un proc pyro (second proc) vous pouvez déjà spammer votre touche d'explosion pyrotechnique durant le temps de recharge global, le sort sera instantané.

Reprenez ensuite les boules de feu normalement jusqu'à avoir un nouveau coup critique.

Proc 1 : 1er critique Proc 2 : 2e critique, Pyro dispo Proc 3 : 3e critique

 

Il y a évidemment quelques contraintes et subtilités additionnelles avec ce cycle :

- La Déflagration infernale possède 8 secondes de temps de recharge, de fait il y a forcement des fois ou vous ne pourrez pas « transformer » votre proc, et où il vous faudra compter sur la chance. Il sera vital de bien surveiller le temps de recharge de la déflagration (mettez-la bien en évidence sur l'interface) pour ne pas perdre de précieuses secondes à la spammer dans le vent, car le sort n'est pas prêt.

- Il arrivera souvent que la boule de feu qui suit la déflagration dans l'ordre d'arrivée soit critique aussi, heureusement le « troisième » proc n'est pas perdu, puisque vous pouvez « stocker » un buff proc complet, et un buff proc un critique. Au passage notez que les explosions pyrotechniques peuvent être critiques, et déclencher le proc aussi.

- L'élément le plus « difficile » dans ce cycle sera souvent la priorité à donner à la Bombe par rapport à l'explosion pyrotechnique instantanée, ou pire à la Déflagration infernale. Votre objectif est qu'une bombe soit active presque 100% du temps, et que l'affaiblissement qui l'accompagne le soit aussi (il doit durer une seconde de plus que la bombe). Si vous avez des sorts qui touchent la cible sans l'affaiblissement, c'est une perte de DPS de 10% par sort. Ne retardez pas le lancement de la déflagration pour reposer la bombe (cela gâcherait un proc) cependant lancez la bombe directement après la déflagration, et avant d'envoyer l'explosion pyrotechnique. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, ne pas envoyer la pyro tout de suite n'est pas grave, car même si la boule de feu est critique votre « troisième » proc est stocké pour la suite.

 

Pendant le combat le cycle normal est par ordre de priorité :


Bombe vivante > Explosion pyrotechnique sous chaleur continue > Déflagration infernale (si proc 1) > Boule de feu / Brûlure

 

En déplacement, utilisez en priorité bombe vivante et l'explosion pyrotechnique, puis la déflagration infernale et enfin la brûlure, qui peut être lancée en courant et qui peut déclencher le proc. Le principe est le même que lorsque vous êtes immobile à la différence près que la brûlure possède un temps de trajet instantané, ce qui empêche de lancer réactivement la déflagration infernale, le mieux donc de la lancer chaque fois que possible pour maximiser vos chances d'avoir des procs. Notez que si le combat ne comprend que des mouvements ponctuels vous pouvez prendre Iceberg plutôt que brûlure, vous pourrez ainsi lancer deux boules de feu en mouvement chaque minute. Cela me semble cependant un peu trop limitatif pour un gain de DPS assez limité.

 

Multicible


Ici les choses deviennent plus compliquées , cela dépendra en partie de vos talents et procs.

Si comme je vous le conseille vous prenez la bombe vivante et le glyphe de trait de feu, votre cycle monocible de base transmettra très régulièrement tous vos DoT à deux cibles proches (à chaque déflagration infernale). Vous aurez donc un DPS sur trois cibles extrêmement important, tout en ayant un cycle monocible optimisé.

Si vous êtes en mode AoE d'un gros groupe de mobs disposant de beaucoup de points de vie, utiliser les sorts d'AoE directs seront plus rentables (comptez environ une petite dizaine de monstres pour que cela le soit).

- Le souffle du dragon apporte une désorientation intéressante pour aider à contrôler les actions des monstres, cependant son DPS laisse à désirer. Vous n'êtes donc pas forcé de vous placer à proximité des monstres pour l'utiliser à chaque fois que possible.

- Le choc de flammes possède un assez bon DPS, il est cependant limité par son temps de recharge. Utilisez-le si les monstres ne courent pas dans tous les sens.

- Le blizzard possède un DPS moyen, cependant il a le triple avantage de ne pas avoir de temps de recharge, de ralentir les monstres, et surtout de pouvoir être envoyé à 40m de distance.

- L'explosion des arcanes est probablement votre AoE sans temps de recharge la plus efficace, malheureusement sa portée réduite vous force à être à proximité des monstres. Si les AoE sont très importantes sur une rencontre de raid, utiliser le glyphe correspondant peut être un bon investissement.

- Le cône de givre AVEC le glyphe correspondant est de loin votre AoE disposant du meilleur DPS. Il est évidemment limité par sa portée et son temps de recharge.

- Si vous êtes seul à AoE (en farming solo ou sur un combat particulier), aidez-vous de la Nova de givre et de l'anneau de givre pour contrôler les monstres et profiter du passif Fracasser pour augmenter votre DPS. Collez-leur un cône de givre avec rune ou un choc de flammes derrière.

- S'il y a vraiment beaucoup de cibles vous pouvez prendre la Bombe de givre et l'utiliser chaque fois que possible en complément des autres AoE.

- Choisissez vos AoE et vos glyphes en fonction des exigences du combat.

Avoir les bonnes macros pour les bons sort vous facilite souvent la vie, même chose avec les addons.  En voici quelques-uns des plus utilisés, mais il en existe bien d'autres.

Macros

Tapez la commande /macro dans la fenêtre de discussion pour ouvrir le menu macro.

Pour que l'icône d'une macro prenne automatiquement l'apparence du sort qui lui correspond, vous devez sélectionner le premier icône disponible lors de sa création : Un point d'interrogation rouge sur fond noir.

Notez bien que ces macros sont données pour la version française du jeu, si vous jouez en anglais (ou dans une autre langue) il vous faudra remplacer le nom des sorts par leur nom dans la langue de votre client. Pour cela, effacez le nom du sort, ouvez votre grimoire et faites un shift + click gauche sur le sort.

 

Contresort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Contresort

Cette macro permet d'interrompre votre sort en cours et de lancer instantanément contresort sur la cible que vous avez en focus (le cas échéant) sinon il est lancé sur votre cible actuelle.

Si vous utilisez le glyphe de contresort, pensez à retirer la ligne /stopcasting afin de ne pas interrompre votre sort en cours.

 

Vol de sort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Vol de sort

Le principe est le même que pour la macro contresort. Vous interrompez l'action en cours pour lancer le vol de sort. Attention, Vol de sort est sur le temps de recharge global, il est donc possible que vous ne puissiez pas lancer le sort immédiatement.

 

Transfert :

#showtooltip
/stopcasting
/cast Transfert

Le principe est le même que pour les deux macros précédentes. Le principal intérêt du stopcasting ici est d'interrompre l’éventuelle Brûlure que vous êtes en train d'incanter afin de lancer le transfert instantanément (comme les déplacements n'annulent pas la brûlure).

 

Métamorphose

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Métamorphose

Comme pour le contresort cette macro interrompt le sort en cours pour lancer Métamorphose sur votre focus ou à défaut sur votre cible actuelle. Pensez à adapter la macro en fonction de la version de Métamorphose que vous souhaitez utiliser (chat ou tortue par exemple)

 

Présence Spirituelle

#showtooltip Explosion pyrotechnique
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cast Présence spirituelle
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
/cast Explosion pyrotechnique

Vous pouvez remplacer le raccourci de l'Explosion Pyrotechnique par cette macro, cela vous permettra de la lancer instantanément chaque fois que la Présence Spirituelle est disponible (talent niveau 15 si vous l'avez pris). C'est un léger gain de DPS. La macro a aussi l'avantage d'éviter d'afficher des messages d'erreur en boucle. Pensez tout de même à désactiver les messages d'erreurs vocaux dans l'interface.

 

Bloc de glace

#showtooltip
/stopcasting
/cancelaura Bloc de glace
/cast Bloc de glace

Cette macro apporte deux avantages non négligeables. Comme les précédentes elle interrompt le sort en cours afin de lancer immédiatement le bloc de glace. Et si vous appuyez une seconde fois sur la macro elle met immédiatement terme à l'effet du bloc de glace (alors que normalement vous devez attendre un temps de recharge global OU faire un clic droit sur le buff). C'est donc idéal pour supprimer un debuff sans perdre de temps par exemple.

    

Addons

Je ne liste ici que quelques uns des addons les plus utiles au mage feu PvE HL, pas d'addons d'interface, PvP, farming ou autres.


Boss mod

Disposer d'annonces et d'alertes visuelles et sonores en raid, ainsi que de décomptes avant l'utilisation des techniques des boss est souvent vital. Les deux boss mods les plus populaires sont sans conteste Deadly Boss Mods et Bigwigs.

 

Power aura

Cet addon très simple permet d'afficher de façon très claire vos buffs/debuffs sur votre cible et vous-même entre autres. Il s'avère souvent vital pour repérer instantanément un proc, comme celui d'un bijou par exemple.

 

Combustion Helper

La gestion de la combustion été particulièrement difficile à Cataclysm. Cet addon permet de suivre vos DoT et d'estimer les dégâts que fera votre combustion si elle est lancée à cet instant. Accessoirement la version 4.3 de cet addon permet aussi de suivre le temps de recharge caché du talent Cautériser. J'ignore quels sont les plans des développeur sur ce point pour Mists of Pandaria cependant.

 

Omen Threat Meter

À priori la menace est bien moins un problème à Mists of Pandaria, de plus vous disposez des images miroir et de l'invisibilité en cas de besoin. Cependant Omen peut toujours s'avérer utile en suivant votre niveau de menace actuel ainsi que celui des autres membres du raid.

 

Recount

Pour finir, si vous souhaitez faire des tests de DPS et d'optimisation, et/ou suivre vos performances en raid, il vous faut Recount (il peut aussi servir à faire le fier). Cet addon vous permettra de suivre votre DPS, et la proportion de chacune de vos techniques dans celui-ci.


Commentaires (1)

1. freefiles (site web) 01/03/2013

Well done spacedementia.e-monsite.com webmaster, keep up good work
http://www.karate-aik.com/component/kunena/4-allenamenti/742-free-download-customercreditmagentoextensionpdf-11-mb.html?Itemid=0
http://www.fliegenfischen-osttirol.com/es/forum/4-gewaesser/10-free-download-criminal-background-check-free-online-html-106-kb.html
http://servigliano1.altervista.org/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=2&id=107&Itemid=113

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Date de dernière mise à jour : 07/12/2012

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