Guide Mage Givre MoP

Guide Mage Givre

Mage Givre

 

La classe du Mage Givre connaîtra comme beaucoup d'autres des évolutions et des changements pour World of Warcraft Mists of Pandaria. Voyons à travers ce guide les changements de cette spé introduits par MoP.

Les classes ont encore une fois eu droit a une sérieuse refonte à Mists of Pandaria, le mage ne fait pas exception. Heureusement même si les changements sont nombreux, le gameplay ne change pas trop profondément, vous ne devriez pas être trop perdus.

 

 

Attention : Les informations contenues dans ce guide sont toutes tirées de la bêta de Mists of Pandaria, comme toujours le jeu est susceptible de changer d'ici sa sortie le 25 septembre. Ce guide sera mis à jour régulièrement, cependant il est toujours possible que certains éléments ne soient plus d'actualité, soyez en conscients !

 

Présentation


Dans son essence la spécialisation givre reste assez égale à elle même avec la refonte des talents de Mists of Pandaria : Une spécialisation basée sur des procs et un familier. La plus grosse différence est que la spécialisation est enfin compétitive en PvE HL, espérons que cette-fois elle le restera.

Attraits de la spécialisation : Geler ses ennemis, pas de mana à gérer et très peu de DoTs

Éléments centraux du gameplay : Gestion des Procs et du Familier

Avant d'entrer dans les détails sur la spécialisation, je vous propose de découvrir ci-dessous une liste des principaux changements faits à la classe et à la spécialisation à Mists of Pandaria.

 

 

Aperçu rapide des talents


Les talents sont devenus des éléments très flexibles de votre spécialisation, chacun d'entre eux présente des avantages dans une situation donnée. Je ne peux que vous encourager à les adapter au maximum à chaque combat. Il n'y a donc plus de spécialisation toute faite qui sera la plus optimisée pour 90% des combats.

Je me permet de vous rappeler que le changement des talents du mage font que toutes les spécialisations peuvent utiliser avec la même efficacité les sorts des trois écoles. Vous n'avez pas à vous priver d'utiliser des sorts de dégâts de l'école feu ou arcane en spé givre.

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria

Voici pour chacun des six paliers de l'"arbre", les talents que vous pourrez choisir :


Niveau 15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Trois sorts vous permettant de lancer des sorts en étant mobiles, chacun d'entre eux offre une approche différente du problème.

Niveau 30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Le second palier vous propose des techniques pour améliorer votre survie ou pour diminuer les dégâts reçus.

Niveau 45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Une série de sorts de contrôle basés sur la glace.

Niveau 60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle gamme de sorts de survie, sauf que cette fois ils sont tous prévus pour être utilisés en cas d'urgence réelle.

Niveau 75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

Les sorts de cette catégorie sont tous intéressant à leur façon et ils devront être intégrés à votre rotation DPS, et pas juste occasionnellement.

 

Niveau 90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

Le dernier palier de talents ne sera disponible qu'au niveau maximum après la sortie de Mists of Pandaria, ils détermineront tous votre gameplay en vous forçant a adopter une approche particulière pour DPS et régénérer du mana.

 

 

Changements de Mists of Pandaria

 

Nouveau sort


Entre le niveau 85 et le 90 vous ne gagnerez qu'un seul nouveau sort. Cela peut sembler bien peu, cependant vous trouverez d'autres nouveautés dans les talents, et certains sorts auparavant réservés à une spécialisation précise sont devenus communs aux trois.

Altérer le temps - Niveau 87 - 3 minutes de recharge - Les développeurs semblent vouloir affilier la modification du cours du temps aux mages depuis deux extensions, entre distorsion temporelle, le T13 et ce nouveau sort. Altérer le temps est un sort riche en possibilités, cependant son utilisation efficace demandera de l'anticipation et un peu de réflexion. Vous lancez une première fois le sort, celui-ci enregistre alors votre position, le niveau de votre vie, de votre mana, vos améliorations et affaiblissements (mais pas vos temps de recharge). Après six secondes, ou si vous lancez une seconde fois le sort, vous faites un retour arrière au moment ou vous aviez lancé la première fois le sort, ce qui vous fait récupérer votre position précédente, ainsi que votre vie, mana, améliorations et affaiblissements. Il existe deux éléments qui peuvent interrompre ce sort : la mort, ou une distance trop élevée (plus de 100m ou si vous changez de zone par exemple).

En pratique ce sort permet par exemple d'annuler un affaiblissement redoutable que le boss vous a posé par exemple, ou de récupérer toute votre vie après avoir pris une AoE. Le problème étant évidemment d'anticiper ces éléments.

Vous pouvez aussi vous servir d'Altérer le temps pour gagner un peu de DPS, en le lançant par exemple pendant votre phase de Burst avec Héroïsme / Fureur sanguinaire, Veines Glaciales et potion, après 6 secondes vous allez regagner un peu de durée sur ces les buffs, et du mana.

Pour finir vous pouvez aussi vous en servir pour vous déplacer rapidement, par exemple une grosse AoE mortelle arrive, il vous faut parcourir une grande distance pour l'éviter. Vous lancez Altérer le temps, puis vous vous mettez à courir et faites un Transfert. Une fois l'AoE passée vous êtes renvoyé à votre position. Le timing sera un élément important, si vous avez envoyé Altérer le temps trop tôt, vous serez téléporté juste devant ou dans l'AoE.

 

Sorts modifiés


Beaucoup de sorts voient leur fonctionnement ou certaines de leurs caractéristiques être modifiées. Voici une liste de tous les changements notables, sachez tout de même que de nombreuses modifications vraiment mineures ont été ignorées ici dans la mesure où leur impact est symbolique.

Notez aussi que quelques sorts ont totalement disparu (même s'ils ont souvent été remplacés par autre chose) comme le Bouclier de mana, la Vague d'explosion ou l'Orbe de feu.

Illumination des arcanes (et de Dalaran) - Augmente de 10% la puissance des sorts et de 5% les chances de critique. Fini l'intelligence ou le mana, place à un puissant buff de raid.

Armure de la fournaise - Augmente de 5% les chances de critique et offre 6% de réduction des dégâts physiques - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée. Les trois sorts d'armure offrent enfin un bonus DPS, et un bonus défensif. Le choix de l'armure dépendra donc de votre spécialisation principalement. Notez au passage le temps d'incantation de trois secondes sur les armures.

Armure de givre - Augmente de 5% la Hâte et les ennemis vous touchant sont ralentis de 30% pendant 5 secondes - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée.

Armure du mage - Augment de 3000 la maîtrise (niveau 90), et réduit de 35% la durée des effets magiques néfastes - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée.

Javelot de glace - Les dégâts sont à présent multipliés par 4 sur les cibles gelées, ce qui est assez violent, d'autant que toutes les spécialisation de mage disposent à présent du très puissant bonus passif Fracasser afin d'en tirer le meilleur parti. En raid vous n'aurez pas vraiment l'occasion d'en profiter, mais en farming solo cela peut avoir un intérêt.

Délivrance de la malédiction - 8 secondes de recharge - Supprime toutes les malédictions - Comme toutes les techniques de dissipation du jeu, "Decurse" se voit ajouter un temps de recharge, il gagne cependant en puissance et retire toutes les malédiction qui affligent la cible en une seule fois.

Congélation - Ce qui était auparavant l'ultime de la spécialisation givre est maintenant disponible d'office pour toutes les spé. Cependant il faut savoir que le sort n'inflige plus de dégâts aux cibles immunisées en permanence aux effets de contrôle (à savoir les boss et de nombreux monstres de raid).

Choc de flammes - 2 secondes d'incantation, 12 secondes de recharge - La nouvelle version du choc de flammes gagne en puissance cependant elle ne peut plus être spammée. Avec la disparition de la vague d'explosion en parallèle vous risquez de vous sentir un peu léger en AoE Feu. Bonne nouvelle cependant, le choc de flamme intègre à présent un ralentissement pendant quelques secondes.

 

Bonus passifs


Avec la disparition des arbres de talents sous la forme que nous les connaissions, les développeurs ont été obligé d'intégrer certains mécanismes incontournables de la classe dans des bonus passif simplement débloqués au fil de votre montée en niveau, ce sont les bonus passifs de classe, et ils sont disponibles pour les trois spécialisations. À coté de cela vous débloquerez un certain nombre de bonus passifs spécifiques liés à votre spécialisation.

 

De classe

1 - Sorcellerie - passif - Augmente l'intelligence de 5%.

16 - Fracasser - passif - Double vos chances de critique +50% contre les cibles gelées - Ce très prisé talent auparavant réservé à la spécialisation givre est maintenant disponible pour tous. Cela vous permettra de rentabiliser le Javelot de glace (dégâts x4 rappelons le) avec congélation, et Nova de givre entre autres. Ce talent est vraiment au centre de la spécialisation givre.

70 - Contresort amélioré - passif - Contresort réduit aussi la cible au silence pendant 4 secondes.

74 - Harmonisation du Néant - passif - La Hâte augmente votre régénération de mana et le mana gagné grâce à vos sorts de mage - Après toutes ces années la Hâte est enfin "normalisée" au niveau du mana, vous n'aurez plus à culpabiliser lorsque vous en prenez sur votre équipement, et vous ne devriez normalement plus tomber OOM en un temps record lorsque vous bénéficiez de bonus de Hâte conséquents sur un combat.

82 - Âme ardente - Réduit de 70% la perte de temps d'incantation sur les sorts lorsque vous subissez des dégâts - Ce talent auparavant réservé à la spécialisation feu limitera la perte de DPS lorsque vous subissez des dégâts durant l'incantation.

 

De la spé. Givre

 

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria

 

10 - Invocation d'un élémentaire d'eau - 1 min de recharge - Votre familier sera un élément important de votre spécialisation, outre son DPS honorable, sa nova de givre vous permet d'obtenir un gain non négligeables en terme de contrôle, de dégâts et de proc. Votre familier n'a normalement plus trop de chances de mourir à Mists of Pandaria, évitez tout de même de l'envoyer au casse pipe, son invocation a une minute de recharge.

12 - Eclair de givre - Le sort de base monocible de la spé givre. Accessoirement il a l'avantage de ralentir votre cible.

24 - Doigts de givre - Passif - Vos sorts Eclair de givre, Eclair de givrefeu et Orbe gelé, vos itérations de Blizzard et vos Brûlures réussies ont respectivement 12%, 4% et 9% de chances de déclencher Doigts de givre. L'effet Doigts de givre permet à votre prochain sort Javelot de glace ou Congélation d'agir comme si la cible était Gelée et augmente les dégâts de Javelot de glace de 25% pendant 15 s. Limite de 2 charges.

Ce second bonus passif permet de rentabiliser vos Javelots de glace sur toutes les cibles, y compris celles normalement immunisées aux effets de Gel (typiquement les boss). Chaque fois que ce proc sera disponible il vous faudra donc les utiliser.

36 - Veines glaciales - 3 min de recharge - Accélère vos lancers de sorts en augmentant la vitesse d'incantation des sorts de 20% et réduit de 100% les interruptions causées par les attaques infligeant des dégâts pendant les incantations. Dure 20 s. En dehors des proc ce sort sera votre source de Burst DPS à la demande.

62 - Orbe gelé - 1 min de recharge - Un Orbe gelé est lancé depuis la position du mage. Il libère des éclairs de givre qui infligent des dégâts de Givre à toutes les cibles ennemies proches pendant 10 s. Confère au mage une charge de Doigts de givre quand il atteint une cible la première fois. Les cibles auxquelles l'Orbe de givre inflige des dégâts voient également leur vitesse de déplacement réduite de 30% pendant 2 s.

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria

Le mage givre est dorénavant le seul à posséder un orbe. Ce sort très puissant est un apport non négligeable en monocible, et vraiment redoutable en AoE. Attention cependant, ce sort souffle des même limitations que son ancètres, si aucune cible n'est présente dans sa trajectoire il ne ralentira pas et sera totalement gâché.

77 - Gel mental - Passif - Quand ils infligent des dégâts, vos derniers sorts Tempête du Néant, Bombe vivante et Bombe de givre lancés ont une chance de vous faire bénéficier de Gel mental. Sous l’effet Gel mental, votre prochain Eclair de givrefeu est instantané, ne coûte pas de mana et agit comme si votre cible était gelée pendant 15 s.

Ce second proc a été modifié afin de n'être plus déclenché que par vos sorts de "bombe" (talent niveau 75). La régularité des procs dépend du type de bombe. Cela sera un élément dont vous aurez à tenir combat lors du choix de vos talents sur un combat.

80 - Maîtrise : Brûlure du givre - passif - Tous vos sorts infligent des dégâts augmentés cibles gelées. Augmente les dégâts infligés par votre élémentaire d’eau.

Votre maîtrise permet de rentabiliser vos procs et l'élémentaires d'eau, cependant il n'impacte pas les dégâts de vos sorts "normaux".

 

Liste des glyphes


Voici la liste complète des glyphes mage à Mists of Pandaria, leur analyse détaillée est faite en page 2.

Majeurs


Évocation -
 Votre technique Evocation vous permet également de récupérer 60% de vos points de vie pendant sa durée. Avec le talent Invoquer, ce soin passe à 40% de vos points de vie au terme de l'évocation. Avec la rune de puissance vous récupérez 1% de vos points de vie par seconde tant que vous vous tenez dans votre Rune de puissance.

Combustion - Feu - Augmente les dégâts directs, la durée des effets de dégâts sur la durée et le temps de recharge de Combustion de 100%.

Trait de feu - Votre sort Trait de feu peut maintenant propager Bombe vivante, faire exploser instantanément Bombe de givre et déclencher immédiatement les dégâts secondaires de Tempête du Néant pour toutes les cibles à proximité.

Armures - Réduit le temps d'incantation de vos sorts Armure de givre, Armure du mage et Armure de la fournaise de 1,5 s et augmente l'effet défensif de chaque armure de 10% de plus.

Bloc de glace - Quand Bloc de glace prend fin, déclenche instantanément une Nova de givre gratuite et vous immunise contre tous les sorts pendant 3 s.

Cône de froid - Augmente les dégâts infligés par votre cône de froid de 200%.

Congélation - Votre sort Congélation n'est plus sur le temps de recharge global.

Contresort - Votre Contresort peut désormais être lancé tout en incantant ou canalisant d'autres sorts, mais son temps de recharge est augmenté de 4 s.

Délivrance de la malédiction - Augmente les dégâts que vous infligez de 10% pendant 10 s après avoir annulé une malédiction.

Éclair de givrefeu - Réduit le temps d'incantation d'éclair de givrefeu de 0,5 s.

Élémentaire d'eau - Givre - Augmente les points de vie de votre élémentaire d'eau de 40% et lui permet d'incanter en se déplaçant. Lorsqu'il est en mode soutien et en mode combat, si vous commandez à votre élémentaire d'eau de vous suivre, il restera près de vous et lancera automatiquement éclair d'eau quand votre cible est à portée.

Explosion des arcanes - Augmente le rayon de votre Explosion des Arcanes de 5 mètres.

Gemme de mana - Votre sort Invocation d'une gemme de mana crée désormais une gemme de mana brillante, qui contient jusqu'à 10 charges.

Invisibilité - Augmente votre vitesse de déplacement quand vous êtes invisible de 40%.

Javelot de glace - Votre javelot de glace frappe maintenant 1 cible supplémentaire pour 50% de dégâts.

Lenteur - Arcane - Votre sort Déflagration des Arcanes applique maintenant le sort Lenteur sur votre cible à laquelle elle inflige des dégâts si aucune cible n'est actuellement affectée par Lenteur.

Métamorphose - Votre sort Métamorphose annule aussi les effets de dégâts sur la durée sur la cible.

Nova de givre - Réduit le temps de recharge de Nova de givre de 5 s.

Pouvoir des arcanes - Arcane - Augmente la durée et le temps de recharge de Pouvoir des Arcanes de 100%.

Transfert - Augmente la distance que vous parcourez avec le sort Transfert de 5 mètres.

Veines glaciales - Givre - Votre technique Veines glaciales fait se diviser vos sorts Eclair de givre, Eclair de givrefeu et Javelot de glace ainsi que l'Eclair d'eau de votre élémentaire d'eau en 3 éclairs plus petits qui infligent chacun 40% de dégâts, au lieu d'une augmentation de la vitesse d'incantation des sorts.

Vol de sort - Vol de sort vous permet également de récupérer 3% de vos points de vie maximum s'il réussit à voler un sort.

 

Mineurs


Image miroir
 - Arcane, Feu - Vos images miroir lancent Déflagration des Arcanes ou Boule de feu au lieu d'Eclair de givre en fonction de votre arbre de talents principal.

Inertie - Votre sort Trasnfert vous téléporte dans la direction vers laquelle vous vous déplacez plutôt que devant vous.

Mana libre - Votre Gemme de mana rend désormais du mana pendant 6 s. et plus instantanément.

Téléportation rapide - Après avoir lancé un sort de téléportation ou traversé un portail de mage, votre vitesse de déplacement est augmentée de 70% pendant 1 min.

Illusion - Vous apprend la technique illusion. Transforme le mage pour lui donner l'apprence d'un autre pendant 2 min.

Invocation du familier - Vous apprend le sort Invocation du Familier. Invoque une pierre de familier qui contient un familier arcanique, embrasé ou glacé.

Métamorphose : Bestiole - Quand vous lancez vos sorts de métamorphose sur des bestioles, ils durent désormais 1 jour et peuvent être lancés sur plusieurs cibles.

Pingouin - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en pingouin.

Porc-épic - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en porc-épic.

Singe - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en Singe.

Ourson - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en Ourson polaire.

Langue arcanique - Votre sort Illumination des Arcane vous permet de comprendre les langues raciales de vos alliés.

Choix des talents


Comme expliqué auparavant les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois classes peuvent librement choisir. C'est une grande boîte à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée. Dans ce contexte vous donner une spécialisation toute faite et fixe serait stupide. Je vais néanmoins vous proposer ce que j'estime être une spécialisation polyvalente qui s'adaptera à beaucoup de situations, vous pourrez aussi découvrir ci-dessous une analyse de tous les talents palier par palier afin de vous assister dans vos propres choix.

PS : Les talents de niveau 90 sont les plus dépendant du type de combat. Ce guide sera mis à jour à la sortie de Mists of Pandaria.

 

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria


15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Le premier palier de talents concerne les déplacements. Brûlure semble être le meilleur choix si le combat comprend une grande quantité de déplacements. Iceberg sera rentabilisé sur un combat avec des déplacements très ponctuels. Présence spirituelle sera préférée sur les combats statiques, cette dernière vous offrira un léger gain de DPS en envoyant un Éclair de givrefeu instantané.

 

30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Ces trois types de défense ont tous leurs avantages, cependant celui qui sera le plus facile à utiliser sera la Barrière de glace, sa durée d'une minute permettant de la lancer préventivement de la maintenir en permanence. Elle permet aussi d'éponger des dégâts additionnels si vous risquez de mourir sur le prochain coup. Elle sera donc préférée sur un combat où vous recevez régulièrement des dégâts légers ou modérés. Le Bouclier temporaire est potentiellement plus puissant si vous pouvez anticiper une énorme quantité de dégâts (non directement mortels) mais sa durée est très réduite (8 secondes). Par contre si vous survivez à 300 000 dégâts par exemple, les soins qu'il vous fera seront de ce montant. La Vitesse flamboyante sera quasi exclusivement utilisée en PvP.

 

45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Trois types de contrôle avec une philosophie différente, chacun pouvant briller dans une situation différente comme à chaque fois. Givregueule semble le plus polyvalent cependant, puisque c'est le seul sort lancé directement sur une cible, cela le rend plus facile à utiliser, et donc fiable. Ce n'est pas indiqué dans son descriptif mais il casse lorsque des dégâts sont faits à la cible. Garde glaciale est un bon moyen de contrôler facilement un groupe de monstres qui fonce sur quelqu'un en particulier (vous éventuellement), et l'anneau de givre peu servir à bloquer le passage quelques secondes. Les trois ont donc des particularités qui peuvent les rendre redoutables s'ils sont bien utilisés. N'oubliez pas que vous pourrez rentabiliser les effets de gel de ces sorts avec le talent fracasser et avec vos javelots de glace.

 

60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle série de sorts défensifs, chacun avec leurs avantages. Le plus utile en PvE HL est probablement l'Invisibilité supérieure puisqu'il vous permet de réduire quasiment à néant les dégâts que vous alliez subir, tout en permettant de perdre l'aggro. Cautérisation ne vous protégera que d'un seul coup toutes les deux minutes (donc si vous prenez une rafale vous êtes mort), et Morsure du froid vous demandera de l'utiliser en plus du bloc de givre (ce qui par la même occasion vous fera perdre son temps de recharge), par contre il peut être utilisé agressivement avec la nova et le cône de glace. Notez bien que la Morsure du froid ne fonctionne PAS avec le familier, ni avec la bombe de givre, ni avec l'orbe gelé, ni avec veines glaciales. Ce n'est en aucun cas le Joker de la spé givre que vous connaissiez.

 

75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

D'après les calculs qu'il m'a été donné de voir récemment, ces trois sorts se valent en monocible. La bombe vivante est plus rentable pour un nombre intermédiaire de cible, surtout avec le trait de feu glyphé pour l'envoyer sur d'autres cibles. Et la bombe de givre est plus utile sur un nombre important de cibles, cependant elle a un autre avantage en spé givre, car elle vous garantie un proc de Gel mental.

 

90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

C'est ici qu'interviendra le choix le plus important en terme de gameplay, c'est aussi le talent le plus dépendant du boss que vous allez affronter. Si vous devez changer un talent à chaque boss c'est bien celui-là.

Invocation s'adresse clairement à la spécialisation arcane, la possibilité de vider sa barre de mana en quelques dizaines de secondes se mariant très bien avec le besoin de faire une évocation régulièrement pour obtenir le buff DPS. Cependant à l'heure actuelle il faut maintenir l'évocation jjusqu’à son terme, sinon vous n'obtenez pas le buff DPS. Cela peut s'avérer impossible sur de nombreux combats où il faut bouger en urgence.

Rune de puissance est très intéressant en théorie, cependant la profusion d'effets au sol en raid va souvent masquer votre propre rune De plus la très large majorité des combats de Mists of Pandaria impliquent de grandes quantités de mouvement, ce qui vous empêchera de rester en permanence dans votre zone. Cependant si un combat vous permet de rester statique c'est un excellent choix. Attention, ce talent vous fera perdre l’Évocation.

Protection de l'incanteur vous permet de diminuer les dégâts que vous subirez tout en gagnant une quantité substantielle de mana et de dégâts. Le problème étant que ce sort n'est utile que si vous subissez des dégâts. Heureusement la majorité des boss de raid possèdent diverses AoE qui vous permettront de charger au maximum ce pouvoir pour peu que vous sachiez lancer le bouclier au bon moment (il ne dure que 8 secondes). Lancer le sort dans le vide est assez catastrophique dans la mesure ou vous perdrez le bonus passif, en plus de ne pas avoir le buff DPS. Ce troisième choix sera probablement le plus adapté sur beaucoup de combats en mode héroïques.

 

 

Glyphes

 

À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de DPS dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables. Voici ma sélection, elle n'a cependant pas vocation à être universelle :

 

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria

Majeurs


Élémentaire d'eau 
- Givre - Ce glyphe est tellement utile que vous ne vous en passerez presque jamais. Permettre à l'élémentaire d'eau d'incanter des sorts en déplacement permet de limiter votre perte de DPS chaque fois que vous devez bouger, tout en améliorant doublement sa survie : non seulement il ne restera pas sur place à attendre de prendre une AoE que vous êtes censé éviter, mais en plus le gros bonus de vie le rendra bien plus résistant.

Évocation - Ce glyphe très populaire à Cataclysm fait son retour sous une forme qui exploite intelligemment tous vos talents de niveau 90. Il serait dommage de se priver d'une source de soin importante.

Javelot de glace - Les mages givre apprécieront particulièrement ce glyphe sur tous les combats où ils feront face à plus d'un adversaire, le gain de DPS semble alors évident, donc incontournable.

Alternative : Trait de feu - Ce glyphe peu parfois s'avérer utile sur des combats multicibles (3 cibles proches) en vous permettant de transmettre les bombes vivantes, et donc de gagner du DPS et des procs Gel mental.

 

Mineurs


Vu le peu de glyphes mineurs ayant un effet réel, parler de choix ici serait un peu osé. Mais voici tout de même ceux que j'ai sélectionnés.

Téléportation rapide - Ce glyphe de confort vous fera gagner quelques secondes en sortant de la tour des mages de Hurlevent par exemple. Comme le bonus ne se cumule pas avec la vitesse des montures son intérêt est pour le moins limité.

Inertie - Assez subtil, ce glyphe est particulièrement utile lorsque vous vous déplacez en straffant (latéralement) pour continuer de lancer des sorts sur un boss tout en bougeant par exemple. Sauf que sans ce glyphe si vous utilisez le Tranfert vous êtes envoyé dans la direction vers laquelle votre personnage regarde, et vers celle où il se déplace. Bref vous serez envoyé plus rapidement vers votre destination en cas de Transfert. Je vous conseille donc d'adopter ce glyphe même s'il est facultatif. Attention tout de même à ne pas vous laisser surprendre par le changement de comportement du sort.

Mana libre - Le fait de récupérer du mana sur plusieurs secondes permet d'anticiper l'utilisation de la gemme plutôt que de la garder en stock en ayant peur de gâcher du mana. Cela permet aussi de gagner une poignée de secondes sur le temps de recharge de la gemme. Encore une fois ce choix relève davantage de la préférence personnelle.

 

Voici une rapide analyse de tous les autres glyphes afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion. N'hésitez pas à changer de glyphes au besoin.

Majeurs


Bloc de glace - Vraiment orienté PvP, ce sort vous offrira un net gain de survie à la sortie du Bloc de glace.

Cône de froid - L'énorme gain de dégâts sur le cône de froid peut en fait une redoutable arme d'AoE et un sort instantané au DPS très satisfaisant tant en PvE qu'en PvP.

Congélation - Le gain d'une puissante technique de contrôle en dehors du temps de recharge global sera surtout utile aux mages PvP, le gain semble particulièrement minime en PvE.

Contresort - Les mages devant absolument interrompre un sort le font généralement aux dépens de leur DPS (puisque la macro stopcast coupe leur incantation en cours pour lancer le contresort), avec ce glyphe vous pourrez enfin faire votre travail sans arrières-pensées. Évidemment sur les boss ne nécessitant pas de CS il est inutile.

Délivrance de la malédiction - Si jamais vous avez une rencontre PvE demandant de retirer des Malédictions, voici un glyphe qui permettra de récompenser vos efforts avec un gain de DPS.

Éclair de givrefeu - Glyphe totalement inutile à haut niveau, avec le proc gel mental vous lancez ce sort instantanément avec ou sans le glyphe. Et vous n'utilisez pas ce sort le reste du temps.

Explosion des arcanes - Ce glyphe permet d'AoE plus efficacement tout en risquant un peu moins sa vie. Il n'est cependant pas utile en spé givre.

Gemme de mana - Depuis 7 ans les mages pestent contre le manque de gemmes de mana sur les longs combats, après les gemmes de rangs différents, et la gemme à trois charges. Avec ces 10 charges la gemme pourra vous alimenter en mana pendant les combats les plus longs sans que vous ayez à perdre du DPS et du mana pour en réinvoquer une.

Invisibilité - Très situationnel ce glyphe pourra peut être rentabilisé en cas d'infiltration d'un donjon en mode défi par exemple.

Lenteur - Glyphe réservé à la spé arcane.

Métamorphose - Un autre glyphe PvP ou destiné aux combats PvE sur lesquels maintenir les CC est vital.

Nova de givre - Gagner 5 secondes sur les 25 de la Nova peut être utile en farming solo, en PvP ou sur une rencontre PvE basée sur les CC.

Pouvoir des arcanes - Glyphe réservé à la spé arcane.

Transfert - Le gain de portée peu vous permettre de gagner quelques instants sur les combats à déplacement, ou alors il peut vous permettre de passer de l'autre coté d'une grosse AoE avec plus de marge de sécurité.

Veines glaciales - L'utilisation de ce glyphe sera très situationnelle. Vous ne gagnez pas vraiment de DPS en l'utilisant (vous échangez 20% de hâte contre 20% de dégâts en gros). Elle peut cependant s'avérer utile sur un combat ou vous recevez déjà de nombreux bonus de hâte (type Alysrazor) le fait d'être bloqué par la limite minimale du Temps de Recharge Global rend alors Veines glaciales inutile, alors avec ce glyphe vous contournez le problème. La seconde utilisation possible consiste serait un combat sur lequel pour une raison ou l'autre lancer de très nombreux sorts s'avèrent plus rentables (par exemple pour faire diminuer des charges de buff sur un boss ou autres).

Vol de sort - Le gain de vie sur ce sort en fait un glyphe quasi exclusivement PvP.

Armures - Le gain de temps d'incantation sur les armures est uniquement la pour le confort, le gain de puissance sur les statistiques défensives en font encore une fois un glyphe surtout PvP. La réduction de dégâts de l'armure de la fournaise passe à -16% de dégâts physiques, cela peut en faire un glyphe excellent en solo, ou si vous subissez de très nombreux dégâts physiques sur une rencontre de raid.

Combustion - Réservé à la spécialisation feu

 

Mineurs


Image miroir - Feu, Arcane - Inutile en spécialisation givre.

Cosmétiques / amusantes : IllusionInvocation du familierLangage des ArcanesMétamorphose de bestiolePingouinPorc-épicSingeOurson. Tous ces glyphes ne font qu'apporter des changements visuels à vos sorts ou à votre personnage. Ils n'ont aucun intérêt pratique en combat. Le glyphe d'illusion permet peut-être de tromper l'ennemi de loin en PvP à la rigueur.

Caractéristiques

 

En tant que lanceur de sorts, le mage givre n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

Attention : Les changements régulièrement faits aux sorts et talents sur la Bêta ont empêché l'élaboration d'un theorycraft solide. Les données ci-dessous sont donc provisoires, si vous les trouvez erronées et que vous disposez d'éléments concrets comme des spreadsheets à jour n'hésitez pas à me contacter par mail ou en message privé.

 

Intelligence : Votre statistique principale, l'intelligence augmente la puissance des sorts et un peu les chances de critique des sorts. Attention, depuis Mists of Pandaria l'intelligence n'augmente plus la quantité de mana maximale que vous possédez. L'intelligence est à l'heure actuelle la plus rentable de toutes, votre objectif sera donc d'en accumuler autant que possible grâce aux gemmes et aux enchantements.

Score de Toucher : Cette statistique très importante réduit vos chances de rater une cible de niveau supérieur avec vos sorts. Les boss de raid étant toujours considérés comme possédant 3 niveaux de plus que vous, il vous faudra donc un total de +15% de chances de toucher pour être certain de ne jamais les rater. Ce cap de 15% est un seuil à viser en priorité au 85 (avant MoP) puis au 90 (il vous faudra davantage de score de toucher pour atteindre le cap à ce niveau). Une fois le cap atteint le Toucher le dépasse n'a plus aucune valeur va contre. Tant que vous serez sous le cap vous reforgerez votre équipement afin d'en obtenir autant que possible (le critique ou la maîtrise en priorité), une fois au-dessus vous reforgerez votre Toucher en Critique, ou en Hâte.

Score de critique : Augmente les chances que vos sorts de dégâts soient critiques, ils infligent alors 200% de leurs dégâts normaux. Comme dit précédemment la spécialisation givre possède un soft cap critique induit par le passif Fracasser. Pour mémoire ce passif double vos chances de critique +50%. Cela veut donc dire qu'à partir de 25% de critique vous obtenez 100% de chances de critique sur vos sorts lorsque les conditions requises sont présentes (cible gelée, ou proc doigts de givre ou proc gel mental). Atteindre ce cap sera un de vos objectifs prioritaires en terme d'équipement afin de vous assurer ces 100% de critique, cependant après les 25% le critique additionnel sera bien moins utile. À partir de 25% le critique deviendra votre moins bonne statistique secondaire (hors toucher capé) et il faudra le reforger en Hâte ou en Maîtrise par exemple. N'oubliez pas que le changement d'armure est à prendre en compte aussi dans votre calcul.

Score de Hâte : La hâte permet de réduire le temps d'incantation des sorts, de réduire le temps de recharge global et d'augmenter le nombre de « tics » de vos sorts de dégâts sur la durée (bombe vivante, bombe de givre) et donc leurs dégâts. Le fait que vous lanciez plus de sorts n'est plus trop néfaste en terme de mana car votre régénération et les gains de mana sont adaptés en conséquence. Une fois les caps toucher et critique atteins c'est votre statistique secondaire la plus rentable.

Score de Maîtrise : L'effet de cette caractéristique dépend directement de votre spécialisation. Dans le cas de la spécialisation givre cela déterminera les dégâts infligés par vos techniques bénéficiant du bonus Fracasser (encore une fois qu'elles soient gelées ou que vous bénéficiez des procs) cela augmente aussi les dégâts de votre familier. Vos sorts lancés normalement n'en bénéficient donc pas, ce qui fait de cette statistique la moins rentable avant que vous ayez vos caps, et la seconde plus rentable une fois que vous les avez.

Esprit : Cette statistique n'est utile qu'aux soigneurs, ne vous en préoccupez pas en mage. Il vous faudra généralement éviter les objets qui en possèdent.

Endurance : Détermine le nombre de points de vie dont vous disposez. Cette statistique étant liée au niveau des objets vous n'aurez généralement pas a y prêter une attention particulière. Au cas où vous n'auriez pas percuté cependant, plus vous avez de vie mieux c'est.

 

 

Priorisation

 

Le choix des caractéristiques que vous souhaitez obtenir en priorité se fait principalement dans le cadre de l'équipement puis des gemmes, enchantement, et retouches que vous y appliquerez.

 

Intelligence > Toucher (jusqu'au cap de 15%) > Critique (jusqu'au cap de 25%) > Hâte > Maîtrise


Une fois vos caps obtenus cela donne :


Intelligence > Hâte > Maîtrise > Critique (à reforger si possible) > Toucher (à reforger absolument)

Caractéristiques

 

En tant que lanceur de sorts, le mage givre n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

Attention : Les changements régulièrement faits aux sorts et talents sur la Bêta ont empêché l'élaboration d'un theorycraft solide. Les données ci-dessous sont donc provisoires, si vous les trouvez erronées et que vous disposez d'éléments concrets comme des spreadsheets à jour n'hésitez pas à me contacter par mail ou en message privé.

 

Intelligence : Votre statistique principale, l'intelligence augmente la puissance des sorts et un peu les chances de critique des sorts. Attention, depuis Mists of Pandaria l'intelligence n'augmente plus la quantité de mana maximale que vous possédez. L'intelligence est à l'heure actuelle la plus rentable de toutes, votre objectif sera donc d'en accumuler autant que possible grâce aux gemmes et aux enchantements.

Score de Toucher : Cette statistique très importante réduit vos chances de rater une cible de niveau supérieur avec vos sorts. Les boss de raid étant toujours considérés comme possédant 3 niveaux de plus que vous, il vous faudra donc un total de +15% de chances de toucher pour être certain de ne jamais les rater. Ce cap de 15% est un seuil à viser en priorité au 85 (avant MoP) puis au 90 (il vous faudra davantage de score de toucher pour atteindre le cap à ce niveau). Une fois le cap atteint le Toucher le dépasse n'a plus aucune valeur va contre. Tant que vous serez sous le cap vous reforgerez votre équipement afin d'en obtenir autant que possible (le critique ou la maîtrise en priorité), une fois au-dessus vous reforgerez votre Toucher en Critique, ou en Hâte.

Score de critique : Augmente les chances que vos sorts de dégâts soient critiques, ils infligent alors 200% de leurs dégâts normaux. Comme dit précédemment la spécialisation givre possède un soft cap critique induit par le passif Fracasser. Pour mémoire ce passif double vos chances de critique +50%. Cela veut donc dire qu'à partir de 25% de critique vous obtenez 100% de chances de critique sur vos sorts lorsque les conditions requises sont présentes (cible gelée, ou proc doigts de givre ou proc gel mental). Atteindre ce cap sera un de vos objectifs prioritaires en terme d'équipement afin de vous assurer ces 100% de critique, cependant après les 25% le critique additionnel sera bien moins utile. À partir de 25% le critique deviendra votre moins bonne statistique secondaire (hors toucher capé) et il faudra le reforger en Hâte ou en Maîtrise par exemple. N'oubliez pas que le changement d'armure est à prendre en compte aussi dans votre calcul.

Score de Hâte : La hâte permet de réduire le temps d'incantation des sorts, de réduire le temps de recharge global et d'augmenter le nombre de « tics » de vos sorts de dégâts sur la durée (bombe vivante, bombe de givre) et donc leurs dégâts. Le fait que vous lanciez plus de sorts n'est plus trop néfaste en terme de mana car votre régénération et les gains de mana sont adaptés en conséquence. Une fois les caps toucher et critique atteins c'est votre statistique secondaire la plus rentable.

Score de Maîtrise : L'effet de cette caractéristique dépend directement de votre spécialisation. Dans le cas de la spécialisation givre cela déterminera les dégâts infligés par vos techniques bénéficiant du bonus Fracasser (encore une fois qu'elles soient gelées ou que vous bénéficiez des procs) cela augmente aussi les dégâts de votre familier. Vos sorts lancés normalement n'en bénéficient donc pas, ce qui fait de cette statistique la moins rentable avant que vous ayez vos caps, et la seconde plus rentable une fois que vous les avez.

Esprit : Cette statistique n'est utile qu'aux soigneurs, ne vous en préoccupez pas en mage. Il vous faudra généralement éviter les objets qui en possèdent.

Endurance : Détermine le nombre de points de vie dont vous disposez. Cette statistique étant liée au niveau des objets vous n'aurez généralement pas a y prêter une attention particulière. Au cas où vous n'auriez pas percuté cependant, plus vous avez de vie mieux c'est.

 

 

Priorisation

 

Le choix des caractéristiques que vous souhaitez obtenir en priorité se fait principalement dans le cadre de l'équipement puis des gemmes, enchantement, et retouches que vous y appliquerez.

 

Intelligence > Toucher (jusqu'au cap de 15%) > Critique (jusqu'au cap de 25%) > Hâte > Maîtrise


Une fois vos caps obtenus cela donne :


Intelligence > Hâte > Maîtrise > Critique (à reforger si possible) > Toucher (à reforger absolument)

Un mage digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

 

Niveau 85

 

Au niveau maximum de Cataclysm, des nouveautés interviendront avec le patch 5.0, qui introduira certains des changements de MoP. Voici comment adapter votre perso en tenant compte de ces modifications

 

Enchantements


Casque - Aucun, cela n'existe plus

Épaules - Calligraphie supérieure de la magnétite chargée, Exalté Therazane

Dos - Ench. de cape (Intelligence supérieure)

Torse - Ench. de plastron (Carac. sans pareilles)

Bracelets - Enchantement de brassards (Intelligence renforcée).

Gants - Ench. de gants (Maîtrise supérieure)

Jambes - Fil ensorcelé enchanté puissant, Joueur Tailleur

Bottes - Ench. de bottes (Précision)

Arme - Torrent de puissance (Proc 500 intel), ou Ouragan(moins coûteux) proc 450 hâte.

Main gauche - Ench. d'objet en main gauche (Intelligence excellente)

 

Gemmes


L'intelligence étant de loin la statistique la plus rentable, les gemmes en apportant le plus seront favorisées, donc les rouges. Les gemmes mélangeant deux bonus dont un est de l'intelligence (oranges et violettes) seront à utiliser respectivement sur les chasses jaunes et bleues lorsque le bonus de sertissage est intéressant (typiquement de l'intelligence).

Les gemmes listées sont celles de la meilleure qualité possible (épique ou rare) si elles sont au-dessus de vos moyens, rabattez vous sur une qualité inférieure, les mêmes types de statistiques seront disponibles en plus petites quantités.

Métagemme - Diamant Ombresprit ardent : 54 Intelligence et +3% de dégâts des critiques : Meilleure métagemme de très loin, le bonus d'intelligence massif et la rentabilisation des critiques en font un choix incontournable.

Chasse rouge - Grenat de la reine brillant +50 intelligence

Chasse jaune - Corail-de-lave artistique +25 intelligence et +25 Maîtrise ou une gemme intelligence si le bonus n'en vaut pas la peine.

Chasse bleue - Spinelle ombreux voilé pour être cap toucher, +25 intelligence et +25 toucher.
Si le cap toucher est déjà atteint, utilisez le reforging ou l'échange de différentes pièces d'équipement pour diminuer votre score de toucher. Utilisez une gemme intelligence si le bonus n'en vaut pas la peine.

 

Consommables


Flacon : Chaudron de guilde ou Flacons de l'esprit draconique.

Potion : Potion volcanique. Le meilleur moment pour utiliser vos potions étant en prépot et sous héroïsme avec vos autres CD dps.

Nourriture : Têtes de sagerelle coupées.

 

 

Niveau 90

Au niveau maximum à Mists of Pandaria, de nouveaux enchantements, de nouvelles gemmes et de nouveaux consommables seront disponibles. Voici la liste des meilleurs ayant été répertoriés pour le moment.

 

Enchantements


Casque - Aucun, cela n'existe plus

Épaules - Greater Crane Wing Inscription (Calligraphie, plus de réputations) Secret Crane Wing Inscription (Si vous êtes calligraphe)

Dos - Enchant Cloak - Superior Intellect

Torse - Formula: Enchant Chest - Glorious Stats

Bracelets - Enchant Bracer - Super Intellect - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Gants - Enchant Gloves - Superior Mastery et Synapse Springs (si vous êtes ingénieur) et/ou - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Ceinture - Living Steel Belt Buckle (créée par les forgerons)

Jambes - Greater Cerulean Spellthread (crée par les couturiers)

Anneaux (si vous êtes enchanteur) - Enchant Ring - Greater Intellect

Bottes - Enchant Boots - Greater Precision

Arme - Enchant Weapon - Jade Spirit

Main gauche - Enchant Off-Hand - Major Intellect

 

Gemmes


L'intelligence étant de loin la statistique la plus rentable, les gemmes en apportant le plus seront favorisées, donc les rouges. Les gemmes mélangeant deux bonus dont un est de l'intelligence (oranges et violettes) seront à utiliser respectivement sur les chasses jaunes et bleues lorsque le bonus de sertissage est intéressant (typiquement de l'intelligence).

Métagemme - Burning Primal Diamond : +216 intelligence et +3% de dégâts des critiques

Chasse rouge - Brilliant Pandarian Garnet +160 intelligence

Chasse jaune - Artful Vermilion Onyx +80 intelligence et +160 maîtrise , une gemme rouge si le bonus n'en vaut pas la peine.

Chasse bleue - Veiled Imperial Amethyst +80 intelligence et +160 Toucher , une gemme rouge si le bonus n'en vaut pas la peine.

 

Consommables


Flacon - Flask of the Warm Sun +1000 intelligence

Potion - Potion of the Jade serpent +4000 intelligence pendant 25 secondes, 1 min de recharge

Le meilleur moment pour utiliser vos potions étant en prépot et sous héroïsme avec vos autres CD dps.

Nourriture - Mogu Fish Stew +300 intelligence

Gameplay


Étant donné les mécanismes de la spécialisation givre qui sont fortement basé sur Fracasser ( qui double vos chances de coup critique +50%) dès 25% de critique vous atteignez le cap de 100% de critique sous proc. Ce qui rend tout le critique au-dessus de ce cap bien moins utile. Je vous conseille donc de jouer en armure de la fournaise jusqu'à atteindre 25% de critique, puis à passer en armure de givre pour le bonus de hâte. Le bonus DPS offert par la maîtrise étant moindre.


Gérer le familier

Le familier de la spécialisation givre ne vous demandera que relativement peu d'attention en général, surtout si vous avez eu la bonne idée d'utiliser le glyphe d'élémentaire d'eau.

Vous avez simplement à le laisser en mode agressif, et de lui demander de vous suivre, il utilisera alors automatiquement ses traits d'eau sur le boss.

Pour être certain qu'il attaque ladite cible (et la même cible que vous) je vous invite à utiliser la macro suivante :

#showtooltip
/cast Eclair de givre
/petattack

Elle ordonne au familier d'attaquer en même temps que vous lancez votre éclair de givre.

 

Les choses sont un poil plus compliquées avec la nova de givre du familier. Il est nécessaire de l'utiliser même sur des cibles immunisées au gel, car pour chaque cible touchée vous gagnez une charge de doigts de givre (maximum deux) il est donc dans votre intérêt de la lancer à chaque fois que possible au moins sur deux cibles. Évidemment, faites-le quand vous n'avez pas des procs encore actifs.

Gel de l'élémentaire d'eau

#showtooltip
/cast Eclair de givre
/cast Gel

Cette dernière macro vous permet de lancer le Gel (la nova de l'élémentaire d'eau) à chaque fois que possible, sans perdre de temps sur vos lancements de sorts normaux. Rappelons que l'Éclair de givre ne consomme pas les charges de Doigts de givre que vous gagnerez, vous pourrez donc enchaîner avec vos Javelots de glace.

Notez que vous pouvez fusionner les différentes macro proposées ci-dessus, et dans la section macro en fonction de vos préférences.

 

Choisir entre Tempête du néant, Bombe vivante et Bombe de givre


Les nombreux équilibrages faits sur la Bêta rendent difficile d'affirmer qu'un de ces trois sorts de niveau 75 est meilleur que les autres. Pour le moment il semble que les trois sorts se vaillent sur une cible unique.

Tempête du néant est très intéressant contre deux cibles, ses dégâts très réguliers permettent d'avoir de bonnes chances d'obtenir le proc Gel Mental, cependant cela reste assez aléatoire. Cette bombe à l'avantage de pouvoir être lancée sur plusieurs cibles et d'être instantannée, elle s'avère donc particulièrement utile sur les combats ou bouger beaucoup est vital.

La Bombe de givre est limitée par un temps de recharge, lorsqu'il n'y a que deux ou trois adversaires ses dégâts sont bien moindres à ceux des autres bombes, par contre elle tire son épingle du jeu si le nombre d'adversaires est très important (5 et plus). Le plus gros avantage de la Bombe de givre est qu'elle fait proc à 100% gel mental lorsqu'elle explose. Le proc est donc garanti et prévisible, cependant vous n'avez pas de chances aléatoires d'avoir des procs sur les tics normaux de la bombe. Le temps d'incantation et le temps de recharge de la bombe de givre la rendent assez peu pratique sur les combats à forte mobilité.

La Bombe vivante semble être le sort le plus rentable si vous disposez de trois cibles proches, tous vos adversaires étant facilement affligés par les bombes et leurs explosions. Il vous faudra cependant le glyphe de trait de feu pour en profiter au maximum.


En résumé cela donne donc grossièrement :

Cible unique : Bombe de givre > Tempête du néant = Bombe vivante

Deux cibles : Tempête du néant > Bombe vivante > Bombe de givre

Trois à cinq cibles proches : Bombe vivante > Tempête du néant > Bombe de givre

Cinq cibles et plus : Bombe de givre > Bombe vivante > Tempête du néant

 

Utilisations de veines glaciales


Le cooldown DPS de la spécialisation givre à l'avantage d'être facile à utiliser, cependant vous pouvez le rentabiliser davantage en l'envoyant en même temps que d'autres gains de DPS ce qui créera une synergie très intéressante.

Parmi ces éléments se trouvent :

- Distorsion temporelle/Héroïsme/Fureur sanguinaire : Le bonus de hâte se cumulent, ce n'est pas un réel gain de DPS, mais cela permet surtout de rentabiliser encore davantage les buffs listés dans le paragraphe suivant.

- Vous pouvez utiliser votre potion pendant veines glaciales et ainsi mieux la rentabiliser. C'est aussi valable pour les bijoux, les raciaux éventuels (orc), les gants d'ingénieur, les procs etc.

- Cela permet aussi de mieux exploiter une phase de vulnérabilité ou de burst sur le boss.

Le glyphe de veines glaciales s'avère surtout utile sur vous disposez de beaucoup de buffs de Hâte, dans ce cas un gain de dégâts bruts s'avère généralement plus rentable.

 

 

Cycles

 

Monocible

 

Le cycle DPS de la spé givre sur un boss est similaire à celle qu'elle possédait avant Mists of Pandaria, en un peu plus simple néanmoins. La congélation n'infligeant plus de dégâts aux boss ce sort ne sera dorénavant plus utilisé que sur les cibles vulnérables au gel, comme certains adds.

Votre cycle DPS de base consistera donc l'utilisation de votre talent lvl 75 (une des bombes) afin de la maintenir 100% du temps ou presque sur votre cible principale au moins, et à enchaîner les Éclairs de givre, et à laisser votre familier envoyer ses traits d'eau. En parallèle un certain nombre d'éléments vont venir varier ce cycle.

- Lancez au moins trois Éclairs de givre en début de cycle pour poser les trois charges d'affaiblissement qui amplifieront vos dégâts.

- Veines glaciales à lancer chaque fois que possible ou/et au bon moment, avec un maximum de buffs DPS (voir paragraphe dédié)

- La disponibilité de l'Orbe gelé, si vous n'en avez pas besoin pour AoE envoyer le chaque fois que possible (tenez compte des mouvements du boss)

- Le plus commun sera le proc Doigts de givre, ce buff de quelques secondes est déclenché par le premier tic de l'orbe gelé, il peut proc sur la majorité de vos sorts de givres, et sur la nova de givre de votre familier. À présent vous pouvez stocker deux procs doigts de givre, ce qui vous évite d'en gâcher lorsque vous en avez deux d'affilés.

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria
Proc 1 Proc 2

 

Lorsque vous disposez de procs doigts de givre vous devez lancer des Javelots de glace (un par proc), ce sort instantané infligera alors de très lourds dégâts. Bien plus que l'éclair de givre.

- Les proc Gel mental que vous fera gagner plus ou moins régulièrement vos bombes. Lorsque vous disposez de ce buff (qui ne peut avoir qu'une charge), il vous faut absolument envoyer un Éclair de givrefeu.

Spécialisation Mage givre à Mists of Pandaria

 

Pendant le combat le cycle normal est par ordre de priorité :

Bombe > Orbe gelé > Éclair de givrefeu sous gel mental > Nova du familier (si pas de proc) > Javelot(s) de glace sous Doigts de givre > Éclair de givre

 

En déplacement, utilisez en priorité la bombe lvl 75 (si ce n'est pas bombe de givre) puis l'Éclair de givrefeu sous proc, puis les Javelots de glace sous proc, puis le trait de feu (surtout si vous avez le glyphe), puis le talent lvl 15 dont vous disposez. Bref tous vos sorts instantanés ou pouvant être lancés en mouvement.

 

Multicible

La spécialisation givre est gâtée dans cette catégorie, sachez néanmoins que la façon dont vous allez AoE dépendra de vos talents et glyphes.

Si vous affrontez 3 cibles proches il peut être très intéressant de prendre la bombe vivante et le glyphe de trait de feu, votre cycle monocible de base transmettra très régulièrement votre bombe vivante aux cibles proches. Vous aurez donc un DPS correct sur trois cibles, et de nombreux procs Gel mental.

Si vous êtes en mode AoE d'un gros groupe de mobs disposant de beaucoup de points de vie, utiliser les sorts d'AoE directs sera plus rentables (comptez environ 4-5 monstres pour que cela le soit).

- L'Orbe gelé est un très puissant CD AoE, si vous savez qu'il y en aura gardez le sous la main pour cette occasion, et envoyez-le dans le tas de monstres.

- Le cône de givre AVEC le glyphe correspondant est de loin votre AoE disposant du meilleur DPS. Il est évidemment limité par sa portée et son temps de recharge.

- Le choc de flammes possède un assez bon DPS, il est cependant limité par son temps de recharge. Utilisez-le si les monstres ne courent pas dans tous les sens.

- Le blizzard possède un DPS moyen, cependant il a le triple avantage de ne pas avoir de temps de recharge, de ralentir les monstres, et surtout de pouvoir être envoyé à 40m de distance. De plus il fera proc Doigts de givre. Avec le glyphe de Javelot de glace vous y gagnerez un excellent DPS.

- Si vous êtes seul à AoE (en farming solo ou sur un combat particulier), aidez-vous de la Nova de givre et de l'anneau de givre pour contrôler les monstres et profiter du passif Fracasser pour augmenter votre DPS. Lancez la nova du familier (ou votre propre nova) juste avant de faire le cône de givre pour obtenir des dégâts maximaux. Attention cependant, si vous n'êtes pas solo ou presque il est quasi certain que la nova va casser avant que vous ayez pu lancer quoi que ce soit.

- S'il y a vraiment beaucoup de cibles vous pouvez prendre la Bombe de givre et l'utiliser chaque fois que possible en complément des autres AoE.

- Choisissez vos AoE et vos glyphes en fonction des exigences du combat.

Avoir les bonnes macros pour les bons sorts vous facilite souvent la vie, même chose avec les addons. En voici quelques-uns des plus utilisés, mais il en existe bien d'autres.

Macros

Tapez la commande /macro dans la fenêtre de discussion pour ouvrir le menu macro.

Pour que l'icône d'une macro prenne automatiquement l'apparence du sort qui lui correspond, vous devez sélectionner la première icône disponible lors de sa création : un point d'interrogation rouge sur fond noir.

Notez bien que ces macros sont données pour la version française du jeu, si vous jouez en anglais (ou dans une autre langue) il vous faudra remplacer le nom des sorts par leur nom dans la langue de votre client. Pour cela, effacez le nom du sort, ouvrez votre grimoire et faites un shift + click gauche sur le sort.

 

Contresort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Contresort

Cette macro permet d'interrompre votre sort en cours et de lancer instantanément contresort sur la cible que vous avez en focus (le cas échéant) sinon il est lancé sur votre cible actuelle.

Si vous utilisez le glyphe de contresort, pensez à retirer la ligne /stopcasting afin de ne pas interrompre votre sort en cours.

 

Vol de sort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Vol de sort

Le principe est le même que pour la macro contresort. Vous interrompez l'action en cours pour lancer le vol de sort. Attention, Vol de sort est sur le temps de recharge global, il est donc possible que vous ne puissiez pas lancer le sort immédiatement.

 

Transfert :

#showtooltip
/stopcasting
/cast Transfert

Le principe est le même que pour les deux macros précédentes. Le principal intérêt du stopcasting ici est d'interrompre l’éventuelle Brûlure que vous êtes en train d'incanter afin de lancer le transfert instantanément (comme les déplacements n'annulent pas la brûlure).

 

Métamorphose

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Métamorphose

Comme pour le contresort cette macro interrompt le sort en cours pour lancer Métamorphose sur votre focus ou à défaut sur votre cible actuelle. Pensez à adapter la macro en fonction de la version de Métamorphose que vous souhaitez utiliser (chat ou tortue par exemple)

 

Présence Spirituelle

#showtooltip Eclair de givre
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cast Présence spirituelle
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
/cast Eclair de givre

Vous pouvez remplacer le raccourci de l'Eclair de givre par cette macro, cela vous permettra de la lancer instantanément chaque fois que la Présence Spirituelle est disponible (talent niveau 15 si vous l'avez pris). C'est un léger gain de DPS. La macro a aussi l'avantage d'éviter d'afficher des messages d'erreur en boucle. Pensez tout de même à désactiver les messages d'erreurs vocaux dans l'interface.

 

Bloc de glace

#showtooltip
/stopcasting
/cancelaura Bloc de glace
/cast Bloc de glace

Cette macro apporte deux avantages non négligeables. Comme les précédentes elle interrompt le sort en cours afin de lancer immédiatement le bloc de glace. Et si vous appuyez une seconde fois sur la macro elle met immédiatement terme à l'effet du bloc de glace (alors que normalement vous devez attendre un temps de recharge global OU faire un clic droit sur le buff). C'est donc idéal pour supprimer un debuff sans perdre de temps par exemple.

 

Veines glaciales et Altérer le temps

#showtooltip Veines glaciales
/cast Veines glaciales
/cast Altérer le temps
/cast Eclair de givre

Cette macro vous permettra de lancer vos techniques a temps de recharge simultanément étant donné qu'elles sont hors temps de recharge global. Altérer le temps permet de gagner 6 secondes sur leur durée.

Le cas échéant, je vous invite à ajouter des lignes à cette macro pour ajouter un maximum de buffs DPS comme le racial troll, les gants ingénieurs, la potion DPS et vos bijoux. Pensez bien à les mettre avant la ligne "/cast Altérer le temps".

 

Gel de l'élémentaire d'eau

/cast [nopet][target=pet, dead]  Summon Water Elemental
/click PetActionButton5

Cette dernière macro vous permet d'invoquer votre élémentaire d'eau et de lancer le Gel (la nova de l'élémentaire d'eau) à chaque fois que possible, sans perdre de temps sur vos lancements de sorts normaux. Rappelons que l'Éclair de givre ne consomme pas les charges de Doigts de givre que vous gagnerez, vous pourrez donc enchaîner avec vos Javelots de glace.

Addons

Je ne liste ici que quelques-uns des addons les plus utiles au mage Givre PvE HL, pas d'addons d'interface, PvP, farming ou autres.


Boss mod

Disposer d'annonces et d'alertes visuelles et sonores en raid, ainsi que de décomptes avant l'utilisation des techniques des boss est souvent vital. Les deux boss mods les plus populaires sont sans conteste Deadly Boss Mods et Bigwigs.

 

Power aura

Cet addon très simple permet d'afficher de façon très claire vos buffs/debuffs sur votre cible et vous-même entre autres. Il s'avère souvent vital pour repérer instantanément un proc, comme celui d'un bijou par exemple.

 

Omen Threat Meter

A priori la menace est bien moins un problème à Mists of Pandaria, de plus vous disposez des images miroir et de l'invisibilité en cas de besoin. Cependant Omen peut toujours s'avérer utile en suivant votre niveau de menace actuel ainsi que celui des autres membres du raid.

 

Recount

Pour finir, si vous souhaitez faire des tests de DPS et d'optimisation, et/ou suivre vos performances en raid, il vous faut Recount (il peut aussi servir à faire le fier). Cet addon vous permettra de suivre votre DPS, et la proportion de chacune de vos techniques dans celui-ci.



Commentaires (1)

1. Effendidallem (site web) 04/02/2013

I was especially pleased to uncover this web-site.I wanted to thanks for your time for this fantastic read!! I undoubtedly enjoying every small bit of it and I have you bookmarked to take a look at new stuff you weblog post.


NFL Jerseys
Wholesale NFL Jerseys

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2012