Guide Moine Maître-Brasseur MoP

Guide Moine Maître-Brasseur

Moine Maître-brasseur

 

Le Moine Maître-brasseur est l'une des spé. de la classe apportée avec World of Warcraft : Mists of Pandaria: le Moine. Voyons dans ce guide le fonctionnement de la spécialisation tank de la onzième classe du jeu.

 

 

Le Moine Maître brasseur est un tank qui possède de nombreuses capacités de survie tout faisant un DPS correct. Il allie à la fois un tanking mono cible correct, un tanking multi cible puissant et d'importants CD de raid.

Il dispose de deux ressources de combat : l'énergie et le Chi. Ces deux ressources doivent être gérées de manière à générer le plus de menace possible tout en l'utilisant pour sa survie. Le Chi est généré en utilisant des sorts coûtants de l'énergie.

Le Moine dispose de tout un attirail de sorts passifs très avantageux. La race la plus optimisée est à mon sens le Pandaren puisqu'elle permet de bénéficier du double de points gagnés grâce aux buffs des consommables de cuisine.

 

 

Compétences du Moine tank 

Sorts offensifs à énergie :

Sorts actifs :

Coup Direct : Inflige 4500 points de dégâts. Génère un Chi

Fracasse-Tonneau : Inflige 27 000 points de dégâts à trois cibles. Génère 2 chi - applique Brume Vertigineuse etCoups Affaiblis

Brume Vertigineuse : Jette un fût sur les cibles dans un rayon de 8 m, réduisant leur vitesse de déplacement de 50% et 3% de chances de rater leur cible et s'infliger 17 000 points de dégâts. Génère un montant important de menace

Extraction du Mal : Soigne 23 000 points de vie et inflige 100% du montant soigné en dégâts à une cible proche. Génère 1 Chi

Coup Tournoyant de la Grue : 6000 points de dégâts toutes les 0,75 seconde aux ennemis dans un rayon de 8m, pendant 3 sec. Génère un Chi si trois cibles sont touchées ; vitesse réduite de 30% ; le Moine continue de parer et d’esquiver.

Éclair de Jade Crépitant : Inflige 52 000 points de dégâts sur 6 sec. 25% de chances de générer un Chi par itération

 

Sorts offensifs à Chi : 

Paume du Tigre (0 chi en Tank) : Inflige 9500 points de dégâts. Octroie la Puissance du Tigre, permettant à vos attaques d'ignorer 10% de l'armure des ennemis pendant 20 sec, et octroie Garde Puissante, augmentant le montant absorbé par la garde de 5% pendant 30 sec. Cumulables jusqu'à 3 fois

Frappe du Voile Noir : Inflige 9500 points de dégâts. Octroie la Puissance du Tigre, permettant à vos attaques d'ignorer 10% de l'armure des ennemis pendant 20 sec, et octroie Garde Puissante, augmentant le montant absorbé par la garde de 5% pendant 30 sec. Cumulables jusqu'à 3 fois.

Souffle de Feu : Inflige 9500 points de dégâts de feu à toutes les cibles à moins de 12m en face du Moine. Inflige 16 000 points de dégâts de feu supplémentaires aux cibles affectées par Brume Vertigineuse

Toucher Mortel : Tue instantanément les ennemis qui ont autant de points de vie que vous.

 

Techniques défensives :

Infusion Purificatrice : Purifie instantanément de tous les dégâts reportés avec le sort Report

Garde : Absorbe 60 000 points de dégâts et augmente les soins prodigués sur soi-même de 30% pendant 30 sec.

Infusion Insaisissable : Augmente vos chances d'esquiver de 30% pendant 1 sec par charge de Fermentation : Infusion Insaisissable active, consommant toutes les charges.

Prévention du Mal : Réduit les dégâts subis par les membres du groupe ou raid à moins de 10m de 50%, redirigeant la moitié des dégâts restants vers le Moine. L'effet est annulé si le Moine descend à moins de 10% de ses points de vie.

Boisson Fortifiante : Augmente les points de vie de 20%, le montant des dégâts différés par Report de 20% et réduit les dégâts subis de 20%. Dure 20 sec.

Méditation Zen : Réduit les dégâts subis de 90% et redirige les sorts de dégâts lancés contre 5 des membres du groupe ou raid dans les 30m. Dure 8 sec. Subir une attaque de mêlée annule l'effet. Dure 8 sec. Subir une attaque de mêlée annule l'effet.

Statue du Buffle Noir : Invoque une statue qui, chaque fois que vous invoquez une quantité suffisante de dégâts, placera un bouclier d'absorption sur un membre blessé du raid.

 

Sorts utilitaires :

Pique-gorge : Interrompt l'incantation en cours, empêchant l'ennemi de relancer un sort de la même école pendant 5 sec. Si l'ennemi fait face au Moine, il est aussi réduit au silence pendant 4 sec.

Handicap : Réduit la vitesse de déplacement de la cible de 50% et l'immobilise si celle-ci est déjà ralentie (notamment par handicap).

Voler l'Arme : Vole les armes et le bouclier de la cible pendant 10 sec. Si l'arme volée en main droite est de meilleure qualité que celle du Moine, les dégâts subis sont réduits de 5% pendant la durée du vol.

Paralysie : Stupéfie la cible pendant 30 sec. Cette durée est doublée si le Moine se trouve derrière la cible. Tout dégât reçu par la cible annule l'effet.

Roulade : Roule sur une courte distance. Permet un gain de mobilité occasionnel gratuit.

Fracas : Intermédiaire entre la Charge et la Poigne de la Mort, puisque Fracas fera se rencontrer le Moine et sa cible à mi-chemin, étourdissant tous les ennemis dans les 6m.

 

Sorts passifs : 

Ambidextrie : Permet au Maître-Brasseur d'équiper deux armes à une main.

Voie du Moine : Améliore la maîtrise des armes selon que le Moine soit ambidextre (plus de dégâts de coups blancs) ou utilise ses deux mains (coups blancs plus rapides).

Vengeance : Passif commun aux tanks qui permet d'avoir de la Puissance d'Attaque s'accordant avec les dégâts subis, ce qui augmente non seulement le DPS, mais aussi des techniques défensives telles que la Garde.

Spécialisation Cuir : Passif commun à toutes les spés s'adaptant au type d'armure et à la spécialisation, afin d'éviter qu'un personnage n'équipe de l'équipement ne correspondant pas à son type d'armure. Dans le cas des tanks, augmente l'endurance de 5% si tous les objets équipés sont en cuir.

Réflexes Fulgurant : Augmente de 5% la parade et permet un léger gain de dégâts via les attaques parées, en infligeant 1200 points de dégâts.

Formation de Maître-Brasseur : Ce passif améliore un nombre conséquent de techniques du Maître-Brasseur.

Maîtrise : Bagarreur insaisissable : Ce passif améliore un nombre conséquent de techniques du Maître-Brasseur.

Fermentation : Infusion Insaisissable : Permet l'accumulation de charges à dépenser dans l'Infusion Insaisissable.

Don du Buffle : Donne une chance, avec les attaques de mêlée, de faire apparaître une sphère de soin uniquement visible par le Moine et qui soigne à hauteur d'un montant dépendant de la Puissance d'Attaque. (Ordre de grandeur = 20k PV soignés.)

Mesure Désespérées : En-dessous de 35% de points de vie, Extraction du Mal n'a pas de temps de recharge. Permet de remplacer le Coup Direct par ce soin personnel dans les situations difficiles.

 

 

Aperçu des talents


Les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois spécialisations peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée.




Niveau 15 :
 Vélocité - Soif du tigre - Inertie

Palier axé sur la mobilité de votre Moine.

Niveau 30 : Onde de chi - Sphère ZenExplosion de Chi

Palier vous donnant un soin utilisable avec votre Chi. Chaque soin est adaptable en fonction du combat.

Niveau 45 : Frappes puissantes - Ascension - Brassage du chi

Pallier axé sur la génération de Chi de votre Moine.

Niveau 60 : Allonge mortelle - Onde de la charge du buffle - Balayement de Jambe

Palier axé sur le contrôle que votre Moine peut effectuer.

Niveau 75 : Elixirs de soins - Atténuation du mal - Diffusion de la magie

Palier axé sur la survie du Moine.

Niveau 90 : Vent de jade fulgurant - Invocation de Xuen, le Tigre blanc - Torpille de chi

Palier permettant d'obtenir un cooldown très puissant pour votre Moine.

 

 

Aperçu des glyphes


Voici l'ensemble des glyphes du Moine :

Majeurs :

Affrontement : Tant que vous utilisez Affrontement, vous avez aussi 5% de chances de dévier les sorts venant de devant. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois.

Au-delà : Augmente les chances d'invoquer une Sphère de soin quand vous tuez un ennemi qui rapporte de l'expérience ou de l'honneur de 25%.

Boisson fortifiante : Votre boisson fortifiante réduit les dégâts subis de 5% supplémentaires, mais n'augmente plus vos points de vie que de 10% au lieu de 20%.

Brume de rénovation : Permet à votre brume de rénovation de se propager jusqu'à 40m sur une cible blessée.

Cocon de vie : Votre cocon de vie peut être lancé lorsque vous êtes étourdi.

Coup tournoyant de la Grue : Vous vous déplacez normalement lorsque vous utilisez le coup tournoyant de la grue.

Déferlante de brume : Votre déferlante de brume n'a plus besoin de cible, mais se lance sur la cible avec le moins de points de vie dans les 40m.

Élévation : Votre élévation ne coûte plus de chi, mais consomme 6% de votre mana.

Extraction du mal : Augmente la portée d'extraction du mal de 10m.

Éclair de Jade crépitant : Votre éclair de Jade crépitant renverse la cible et la projette à une distance accrue, puis augmente les dégâts infligés à la cible par votre Éclair de jade crépitant de 25% pendant 8 s.

Fracas : Augmente la portée de votre technique Fracas de 10m

Garde : Augmente le montant de dégâts absorbés par votre Gardien de 10%, mais il ne peut absorber que des dégâts magiques

Toucher du karma : Votre toucher du karma a maintenant une portée de 20 m.

Toucher mortel : Votre toucher mortel ne coûte plus de chi, mais son temps de recharge est augmenté de 2 minutes.

Transcendance : Augmente la portée de votre sort Transcendance : Transfert de 10m

Méditation Zen : Vous pouvez maintenant canaliser Méditation zen en vous déplaçant.

Poings de fureur : Pendant que vous canalisez Poings de fureur, vos chances de parer sont augmentées de 100%.

Peau de pierre : Quand vous utilisez Breuvage fortifiant, tous les dégâts de saignement reçus sont réduits de 20% tant que le breuvage est actif.

Regard mauvais du buffle : Vous apprend le sort mauvais du buffle qui permet à votre statue du buffle d'attiser la haine de la cible, ce qui réduit ça vitesse de déplacement de cette dernière de 50% et la force à attaquer la statue pendant 8s. La statue doit être à moins de 40m de la cible. Statue du buffle noir doit être active.

Retraite : Quand vous effectuez une Roulade ou une Torpille de chi, la menace est momentanément réduite pendant 10s.

Sphère de soin : Augmente la durée de vos Sphères de soins de 3 minutes.

Thé de mana : Votre thé de mana n'est plus canalisé, mais instantané et consomme deux charges par utilisation. Cependant un temps de recharge de 10 secondes est ajouté.

Voie des fleurs : Augmente le nombre de floraisons de feu que vous créez de 1

 

Mineurs :

Coup de pied du tigre bondissant : L'aspect visuel de votre Coup de pied du soleil levant prend la couleur du tigre blanc

Coup direct : Vous attaquez toujours avec vos poings quand vous utilisez Coup direct, même si vous n'êtes pas équipé d'armes de pugilat.

Coup du serpent volant : Votre coup de serpent volant prend automatiquement fin quand vous rencontrez un ennemi, à quel point les dégâts à effet de zone et le ralentissement sont déclenchés.

Éclair du tigre crépitant : L'animation de votre Éclair de Jade crépitant adopte la couleur du Tigre blanc céleste.

Envole Zen : Vous apprend la compétence Envol zen. Requiert une licence de maître de vol pour être lancé. Vous fendez les airs à grande vitesse à bord d'un nuage propice à la méditation .

Fleur de feu tournoyante : Votre Fleur de feu tournoyante nécessite une cible ennemie plutôt que de voler droit devant vous, mais elle ne peut plus immobiliser les cibles.

Frappe du voile noir : Votre frappe du voile noir inflige toujours 20% de points de dégâts supplémentaires en 4 s quelle que soit votre position, mais vous ne pouvez déclencher son effet de soin.

Honneur : Vous saluez avec honneur après chaque Toucher mortel réussi.

Pose de combat : Votre esprit apparaît maintenant en posture de combat quand vous utilisez Transcendance.

Roulade aquatique : Vous pouvez effectuer une Roulade ou une Torpille de chi sur l'eau.

Roulade des esprits : Vous pouvez effectuer une Roulade ou une Torpille de chi sous forme d'esprit, quand vous êtes mort.

Talents


Les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois spécialisations peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée. Il ne s’agit pas ici de vous proposer un template gravé dans le marbre, mais de vous donner les clefs pour adapter au mieux vos talents aux situations que vous rencontrerez.

 

 

Niveau 15 : Vélocité / Soif du tigre / Inertie

Cette ligne de Talent concerne la mobilité de votre moine. Ici il faudra privilégier l'Inertie qui permet d'augmenter votre vitesse de déplacement de 25%, cumulable deux fois.

 

Niveau 30 : Onde de chi / Sphère Zen / Explosion de Chi

L'onde de chi est un sort de soin et de DPS qui va rebondir successivement sur un joueur et sur un ennemi jusqu'à 7 fois et en alternance. Coûte 2 chi.

La sphère zen est un petit soin sur la durée qui peut exploser après application d'une seconde sphère zen sur la même personne afin d'apporter un gros montant de soin et des dommages de zone autour de cette personne. Coûte 2 chi ou 4 chi si vous la faite exploser.

L'explosion de chi est un soin de zone qui soigne les personnes entre vous et la personne ciblée. Coûte 2 chi.

Ce palier est très situationnel. Si le groupe est séparé, préférez l'onde de chi. Si vous avez besoin d'un soin au cas où, et que votre génération de chi est bien acquise, prenez la sphère zen afin d'avoir un soin personnel important. Si vous avez besoin de faire beaucoup de soin de zone ou de dommages de zone (sur des packs de monstres par exemple), prenez l'explosion de chi.

 

Niveau 45 : Frappes puissantes / Ascension / Brassage du chi

Frappes puissantes permet de générer deux chi toutes les 20 secondes lorsque vous utilisez Coup direct. Si vous êtes au maximum de votre chi, une sphère de chi apparaît au sol et vous pouvez la prendre lorsque vous le désirez.

Ascension permet d'avoir une charge de chi en plus.

Brassage de chi permet de générer 4 charges de Chi toutes les minutes.

Ici, Frappes puissantes sera le plus optimisé à mon sens.

 

Niveau 60 : Allonge mortelle / Onde de la charge du buffle / Balayement de Jambe

Ce palier est aussi situationnel et est axé sur le contrôle que votre Moine peut effectuer.

Allonge mortelle permet d'augmenter la portée de votre paralysie de 20m.

Onde de la charge du buffle permet d'étourdir pendant 3 secondes toutes les cibles devant vous sur une distance de 30 m.

Balayement de jambe permet d'étourdir toutes les cibles que vous touchez pendant 5 secondes. Vous ne pouvez pas utiliser de sorts pendant le balayement.

 

Niveau 75 : Elixirs de soins / Atténuation du mal / Diffusion de la magie

Ce palier est un palier axé sur la survie du moine.

Élixirs de soins permet de regagner 10% de vie chaque vous que vous buvez une boisson de thé.

Atténuation du mal permet d'encaisser trois attaques infligeant plus de 10% de vos points de vie et réduits ces dommages de 50%.

Diffusion de la magie réduit les dégâts des sorts de 90%, supprime les effets magiques contre vous et les renvoie si possible à l’ennemi les ayant lancés.

Pour un combat avec des dommages magiques importants, diffusion de la magie sera le plus optimisé. Pour un combat avec des dommages physiques importants, Atténuation du mal est le plus optimisé.

 

Niveau 90 : Vent de jade fulgurant / Invocation de Xuen, le Tigre blanc / Torpille de chi

Ce palier offre trois sorts spécifiques.

Vent de Jade fulgurant : invoque une tornade devant vous infligeant des dommages et augmente les dommages de votre coup pied tournoyant de la grue de 30% pendant 8 secondes.

Invocation de Xuen le tigre blanc : invoque un tigre qui inflige des dommages et qui prend la menace sur votre cible principale. Dure 45 secondes.

Torpille de Chi : votre roulade se transforme en torpille de chi soignant les membres de votre raid et infligeant des dommages aux ennemis.

Le vent de jade fulgurant est très optimisé sur la plupart des combats puisque la combinaison avec le coup de pied tournoyant de la grue permet de remettre votre virevolte, augmentant votre esquive de 20%. Cela vous fait donc gagner 2 chi sur la durée totale de ce sort.

L'invocation du tigre blanc peut s'avérer très utile notamment grâce à sa capacité de prendre la menace de votre cible sur 45 secondes autrement dis sur une phase de dommages de raid important, cela peut permettre à vos soigneurs de se focaliser sur le raid et de relâcher le soin du tank. De plus la menace générée par le tigre vous est redonnée une fois terminé.

 

 

Glyphes


À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de puissance dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables.

 

 

Majeurs

Ces glyphes sont comme pour les autres classes situationnelles et vont dépendre de votre style de jeu ainsi que de votre rôle en tant que tank. Selon les situations vous pouvez utiliser les glyphes suivants orientés tanking :

 

Glyphe de Boisson Fortifiante : permet un gain de mitigation de 5% en contrepartie d'un peu de points de vie.

Glyphe de Garde : Augmente de 10% l'efficacité de la garde, mais n'absorbe plus que des dégâts magiques. Ce glyphe vous sera évidemment utile pendant les rencontres avec un nombre important de dégâts magiques.

Glyphe de Regard Mauvais du Buffle : Sort pouvant être utile pour temporiser et occuper des adds dans une situation dangereuse.

Glyphe de Méditation Zen : Permet de se déplacer pendant la canalisation de la Méditation zen.

Glyphe de Peau-de-Pierre : Réduit les saignements de 20% lorsque vous utilisez breuvage fortifiant.

Glyphe de Poings de fureur : Pendant que vous canalisez Poings de fureur, vos chances de parer sont augmentées de 100%.

Glyphe d'affrontement : Tant que vous utilisez Affrontement, vous avez aussi 5% de chances de dévier les sorts venant de devant. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois.

Glyphe de boisson fortifiante : Votre boisson fortifiante réduit les dégâts subis de 5% supplémentaires, mais n'augmente plus vos points de vie que de 10% au lieu de 20%.

Glyphe de regard mauvais du buffle : Vous apprend le sort Regard mauvais du buffle qui permet à votre statue du buffle d'attiser la haine de la cible, ce qui réduit sa vitesse de déplacement de cette dernière de 50% et la force à attaquer la statue pendant 8s. La statue doit être à moins de 40m de la cible. Statue du buffle noir doit être active.

 

Mineurs

Les glyphes mineurs sont des choix cosmétiques ou peu utile en tanking. Choisissez-les selon vos envies.

Les termes du tanking


Voici les termes à connaître en tant que Tank :

 

Avoidance et mitigation

L'Avoidance correspond à la capacité d'un tank à éviter les dommages. Cela inclut le fait de les esquiver, les parer ou d'être raté par l'ennemi. Par exemple, si un objet offre 1,2% d'esquive et 0,6% de parade alors on dira qu'il offre 1,8% d'Avoidance. La chance qu'un ennemi, de même niveau que vous, vous rate est de 5%.

Chaque niveau supplémentaire qu'a l'ennemi par rapport au joueur lui offre 0,2% supplémentaire que son coup ne soit pas raté, esquivé ou paré. Un boss (niveau 93) donne donc un malus de 0,6% aux chances d'être raté, de parer, et d'esquiver, soit un malus total à l'Avoidance de 1,8%

La Mitigation, elle, correspond à la capacité d'encaisser des dégâts reçus. Cela passe par l'endurance, l'armure, le blocage ou encore par divers talents et techniques réduisant les dégâts subis, comme la Posture du Buffle Vigoureux pour nous, Moines.

 

Les rendements décroissants (DR)

Il faut savoir que plus vous accumulez d'une certaine statistique, moins elle sera efficace. Par exemple, si à faible niveau d'esquive, un objet possédant un score d'esquive de 885 vous offrira 1% d'esquive; plus vous allez accumuler du score d'esquive, moins celui-ci sera efficace et, dès lors, un objet avec ce même score de 885 à l'esquive n'offrira plus que 0,8%.

En clair, cela veut dire que plus une statistique est cumulée, moins les apports supplémentaires sont intéressants. Les scores affectés par cette mécanique sont l'esquive et la parade. Cela ne concerne que le score et non le pourcentage ; ainsi, les Réflexes Fulgurants et la Virevolte vous offriront 5% et 20% de parade quoiqu'il arrive.

 

 

Statistiques


Les statistiques défensives


Armure, Endurance et Effective health (EH) : 
L'armure permet de réduire les dégâts physiques reçus. C'est une source de mitigation très intéressante, car en limitant les dégâts encaissés, vous laissez plus de temps à vos soigneurs de vous remonter. L'armure est principalement obtenue via les pièces d'équipement.

L'endurance est la statistique de base de tout tank : c'est elle qui augmente les points de vie du personnage. Le Maître-Brasseur possède des améliorations de base de l'endurance comme la Posture du Buffle Vigoureux et laSpécialisation Cuir. On gagne 14 points de vie par point d'Endurance.

En configuration de raid, vous chercherez parfois à l'améliorer que cela soit par des buffs, enchantements, gemmes ou consommables.

L'Effective Health (EH) correspond à la quantité de dégâts, infligés par un ennemi, que vous pourrez encaisser. De façon assez simple, cela correspond à votre quantité de point de vie, pondérée par votre mitigation. Exemple : si vous avez 80 000 points de vie et 60% de mitigation, il faudra vous infliger 80 000 / (1 – 0,6) soit 200 000 points de dégâts pour vous tuer. En général, quand on parle d'EH, on parle de la capacité brute à prendre des dégâts sans esquive, parade ou rate du boss.

 

Parade et Esquive : La parade correspond à la capacité à stopper une attaque de mêlée avec votre arme. Contrairement aux tanks en plaques qui bénéficient d'un bonus convertissant la force en score de parade, le Moine n'aura de bonus au score de parade que par son équipement. Il faut 885 de score parade pour avoir 1% de chance de parer.

Comme la parade, l'esquive va permettre d'éviter totalement certains coups. Elle peut être augmentée par les objets offrant du score d'esquive. Pour gagner 1% d'esquive, il faut 885 de score d'esquive.

À titre informatif, sachez que le jeu calcule en un premier jet de dé de 1 à 100 : raté, esquive, parade, (blocage,) toucher critique (annulé par talent), toucher normal.

 

Maîtrise : La maîtrise Combattant Insaisissable permet d'augmenter les dégâts différés par le Report ce qui permet de mitiger plus de dégâts grâce à l'Infusion Purifiante. De base, elle fournit 4% de dégâts différés et pour 1% de plus il vous faudra 1200 au score de Maîtrise ; à noter que la Maîtrise n'est pas soumise aux Rendements décroissants.

 

Les statistiques offensives


Puissance d'attaque : 
La PA est la statistique qui va influer sur à peu près tout l'arsenal du Maître-Brasseur. De base, elle augmente les dégâts infligés par les armes de mêlée, mais elle augmentera aussi l'efficacité de sorts tels que l'Extraction du Mal, la Garde ou le Don du Buffle. Elle n'est jamais obtenue directement (mais via l'Agilité et dans une moindre mesure la Force) ce qui ne la rend pas moins importante pour autant.

Il est aussi important de garder en tête qu'une grande partie de la PA sera fournie indirectement grâce au passif propre aux tanks : la Vengeance.

 

Agilité : C'est la statistique principale des Moines de mêlée. Les valeurs indiquées sont celles des Pandarens et cela peut varier en fonction de la race.

Augmente la Puissance d'Attaque avec un ratio de 1 Agi = 2 PA de base.

Augmente les chances de coup critique. 1% de coups critiques = 1260 Agilité. De base, l'Agilité fournit 7,59% de coups critiques

L'Agilité est acquise en majorité via l'équipement, les gemmes et les enchantements.

 

Toucher et Expertise : Le toucher affectera la capacité de vos sorts et attaques automatiques à atteindre leur cible : plus votre score de toucher est haut, moins vous avez de chances Rater votre attaque.

L'expertise, quant à elle, réduira les risques de subir des esquives et des parades.

Atteindre son cap est très important afin d'éviter les pertes d'énergie et de chi, indispensable à la survie de votre classe.

 

Hâte : La hâte augmente votre régénération d'énergie et votre vitesse d'attaque automatique. Sa première caractéristique (la régénération d'énergie) fournit un bénéfice aux dégâts, mais aussi et surtout à la survie : plus on a d'énergie, plus on peut générer des points de Chi pour un temps donné, permettant d'avoir un meilleur uptime (temps d’activité) pour la Virevolte ou plus d'utilisation pour l'Infusion Purifiante. Son deuxième aspect (augmentation de la vitesse d'attaque automatique) permet d'augmenter les procs du Don du Buffle et de laFermentation : Infusion Insaisissable.

Le Maître brasseur gagne 30% de hâte via la Posture du buffle Vigoureux


Critique : Cette statistique secondaire augmente les chances de faire un coup critique. Cette statistique permet le déclenchement de la Fermentation : Infusion Insaisissable.

 

 

Ordre des priorités


Voici l'ordre de priorité des statistiques du Maître brasseur :

 

Endurance (jusqu'à ce que vous en ayez suffisamment > Agilité > Expertise (7,5%) = Toucher (7,5%) > Hâte > Maîtrise > Critique > Esquive = Parade

 

 

Retouche


Retoucher toute la maîtrise, l'Avoidance, voire le critique si nécessaire, en toucher et en expertise jusqu'aux caps désirés. Si ceux-ci ne peuvent être atteints, complétez-les avec les gemmes.

Si malgré les gemmes vous n'avez pas les caps, retouchez la hâte.

Si en revanche le cap est atteint et qu'il reste de la maîtrise, Avoidance ou critique non retouchée, convertissez-la en hâte.

Si, à ce stade, il reste des pièces hâte/maîtrise non retouchées (peu probable), convertissez la maîtrise en critique.

Tout d'abord, il faut bien veiller à ce que vos métiers soient montés au maximum pour bénéficier de leurs avantages

En début d'extension la quantité d'objets disponibles représentant une amélioration de votre équipement est titanesque, entre les quêtes, l'artisanat, les instances, les réputations, les points de justice, puis les raids et les points de vaillance. Et forcement comme le contenu vient de sortir vous avez tout à faire, il est donc bon de savoir où concentrer vos efforts

Si vous voulez absolument savoir quel niveau d'équipement viser pour attaquer un niveau supérieur de contenu, par exemple avant d'aller en instance héroïque, ou en Raid, vous pouvez vous aider avec l'indication Niveau d’objet moyen (ilvl) sur votre fiche de personnage et prendre le niveau correspondant à votre niveau de contenu actuel (par exemple 450, celui des instances 5 héroïques). Évidemment ce n'est qu'indicatif, en fonction de votre classe/spécialisation, et de vos qualités de joueurs, ainsi que de celles des autres membres de votre groupe/raid cela peut beaucoup varier. Considérez ces chiffres comme indicatifs :

 

Instances 5 normales : Équipement de quêtes Mists of Pandaria (ilvl de loin inférieur à 450)

Instances 5 héroïques : ilvl 450

Recherche de raids : ilvl 463

Raid normal (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 463+

Raid héroïque (Caveaux des Mogu'shan) : ilvl 483+

Raids normaux (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 483+

Raids héroïques (Cœur de la Peur et Terrasse Printanière) : ilvl 483+

 

Équipement best in slot :

Casque : Sha de la peur, Terrasse printanière
Collier : Ta’yak, Cœur de la peur
Épaulettes : Lei Shi, Terrasse printanière
Cape : Garalon, Cœur de la peur
Torse : Shek’Zeer, Coeur de la peur
Brassards : Les Esprits Roi, Les Caveaux de Mogu'shan
Gants : Patron travailleur du cuir
Ceinture : Lei Shi ou Tsulong, Terrasse printanière
Pantalon : Protecteurs de l'éternel, Cœur de la peur
Bottes : Un’sok, Cœur de la peur
Anneau : Mel’Jarak, Cœur de la peur
Anneau : Feng le Maudit, Les Caveaux de Mogu'shan
Bijou : Reputation des Pandashan
Bijou : Seigneur du Vent Mel’jarak, Coeur de la peur
Arme 2M : Tsulong, Terrasse printanière
ou
Arme Main droite : Shek’Zeer, Coeur de la peur
Arme Main gauche : Shek’Zeer, Coeur de la peur

Un joueur digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

 

Enchantements


Épaules : 
Calligraphie supérieure de griffe de tigre

Cape : Enchantement de cape (Coup critique excellent) - Vous fournira de la survie via le gain de charge d'Infusion Insaisissable.

Torse : Enchantement de plastron (Caractéristiques glorieuses)

Brassards : Enchantement de brassards (Agilité supérieure)

Gants : Enchantement de gants (Hâte supérieure)

Taille : Boucle de ceinture en acier vivant

Jambes : Armure de jambe en ombrecuir

Bottes : Enchantement de bottes (Flou de la vitesse)

Arme : Enchantement d’arme (Colosse) ou Enchantement d’arme (Chant-du-Vent) pour les bourses plus modestes.

 

 

Gemmes

 

Metagemme : Diamant primordial agile

Rouge : Améthyste impériale luisante - Si vous manquez de toucher après la retouche.

Onyx vermillon pernicieux - Si vous manquez d'expertise après la retouche.

Onyx vermillon adroit

Jaune : Onyx vermillon pernicieux - Si vous manquez d'expertise après la retouche.

Rayon de soleil rapide

Bleue : Jade sauvage foudroyant - Si vous manquez de toucher après la retouche.

Jade sauvage énergique

 

 

Consommables


Flacon : Flacon de la terre (1500 endurance) ou Flacon des fleurs du printemps (1000 agilité) tout dépend si vous avez besoin d'endurance ou non.

Potion : Potion des montagnes (12000 armure) ou Morsure de virmen (4000 agilité) ou Potion de soins de maître(60000 points de vie).

La potion pré-pull est très utile et vous permet surtout d'utiliser deux potions par combat. À vous de choisir soit une agi soit une armure. Je vous conseille de garder le CD pour la potion de soin au cas où.

Nourriture : Nouilles de riz à la brume de mer (300 agilité) ou Rouleaux de printemps de Chun Tian (450 endurance). Tout dépend de ce que vous avez le plus besoin.

Le Moine tank jongle avec deux ressources pour monter sa menace et augmenter sa survie. L'objectif principal de la rotation est d'éviter de trop engranger ces ressources pour éviter les pertes, mais aussi d'en générer suffisamment afin de pouvoir utiliser un CD défensif au cas où.

À savoir que le Moine tank et l'un des tank les plus compliqué à jouer du fait de cette gestion des ressources. Le fait de rater un sort peut vous faire subir une très grosse prise de dégâts.

Si par mégarde vous êtes à votre maximum d'énergie et de chi, il faudra dépenser ce dernier en priorité.

 

Rotation monocible


Phase de dépense d'énergie :

1 . Fracasse-Tonneau sous CD et si au moins deux Chi vides.

2 . Extraction du Mal sous CD et si les points de vie sont sous 90%.

3 . Coup Direct si au moins un Chi vide. (Attention à avoir deux Chi vides si vous avez le talent Frappes Puissantes et que son ICD est terminé, afin d'éviter à avoir se déplacer pour ramasser la sphère de Chi.)

4 . Éclair de Jade Crépitant si la cible est hors de mêlée plus de quelques secondes.

Phase de dépense des Chi :

1 . Boisson Purifiante en cas de Report Majeur (voire Modéré).

2 . Frappe du Voile Noir pour maintenir l'amélioration Virevolte avec le meilleur uptime possible.

3 . Garde sous CD et améliorée par Renforcer la Garde, si le combat ne nécessite pas de réserver ce CD pour des moments-clés.

Autres techniques : ces deux techniques sont gratuites, et leur utilisation est un peu particulière.

Paume du Tigre à utiliser pendant les temps mort afin de faire un peu de DPS et maintenir les buffs Puissance du Tigre et Renforcer la Garde

Infusion Insaisissable à utiliser dès que vous avez besoin d'avoidance, que les charges vont expirer ou que vous avez 10 charges. (Comme souvent, c'est bien sûr à adapter selon le combat.)

À noter que sur un combat à composante fortement magique, on pourra remplacer l'utilisation de la Frappe du Voile Noir et/ou la Boisson Purifiante par un des talents du tier de niveau 30, comme la Sphère Zen.

 

 

Rotation multicible


Pour la gestion du multicible, il convient de différencier deux situations typiques : le multi où vous gérez un pack limité à trois ou quatre unités (de trashs en donjon par exemple) et celui où vous allez avoir une masse importante d'ennemi (à partir de 5 en gros). Dans le premier cas, la rotation monocible fonctionnera très bien avec éventuellement un Souffle de Feu en ouverture (après avoir placé le débuff de la Brume Vertigineuse par ce sort ouFracasse-Tonneau). Dans le cas d'un pull de nombreux adds, il conviendra de respecter la priorité suivante

 

Phase de dépense d'énergie :

Brume Vertigineuse si les mobs ne sont pas/plus affectés par l'affaiblissement.

Fracasse-Tonneau sous CD et si au moins deux Chi vides.

Coup Direct si vous avez le talent Frappes Puissantes et que le temps de recharge interne (ICD) est terminé.

Coup Tournoyant de la Grue

Phase de dépense de Chi :

Boisson Purifiante en cas de Report Majeur (voire Modéré).

Vent de Jade Fulgurant, si vous avez le talent et avant d'envoyer des Coup Tournoyant de la Grue

Souffle de Feu si le débuff n'est pas actif.

Frappe du Voile Noir pour maintenir l'amélioration Virevolte

Garde sous CD et améliorée par Renforcer la Garde, si le combat ne nécessite pas de réserver ce CD pour des moments-clés.

Autres techniques :

Paume du Tigre à utiliser pendant les temps mort afin de faire un peu de DPS et maintenir les buffs Puissance du Tigre et Renforcer la Garde

Infusion Insaisissable à utiliser dès que vous avez besoin d'avoidance, que les charges vont expirer ou que vous avez 10 charges. (Comme souvent, c'est bien sûr à adapter selon le combat.)

 

À noter que cette rotation se fait dans une optique de survie ; afin de faire un maximum de DPS en AoE, on privilégiera le Vent de Jade Fulgurant et Souffle de Feu pour la dépense de Chi.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 07/12/2012